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l'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?

Publié le 08/03/2005

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Le grand siècle, soucieux de pure raison, fut sévère à l'égard de l'imagination, e cette puissance trompeuse «, écrit PASCAL, « qui semble nous être donnée exprès pour nous induire à une erreur nécessaire «. Mais cette sévérité est-elle conforme à la justice et n'y a-t-il pas lieu de réviser ce procès P Le psychologue moderne peut-il admettre que l'imagination n'est qu'une puissance trompeuse ?  

I. — L'IMAGINATION POURVOYEUSE DE L'ERREUR.

II. — L'IMAGINATION AUXILIAIRE DE LA VÉRITÉ.

III. — L'IMAGINATION ÉTRANGÈRE A LA VÉRITÉ ET A L'ERREUR.  

« Réagir • Se méfier de l'opposition classique, et non dialectique, entre imaginaire et réel.• Penser aux différents domaines où se déploie l'imagination (jeu, arts, science, etc.).• Si l'on veut souligner les apports positifs de l'imagination, ne pas oublier d'en mentionner les critiquestraditionnelles. Plan Introduction.I — L'imagination et l'envers du réel.II — Portée critique : l'utopie politique, l'art.III — L'imagination dans le travail ou les sciences : le projet à réaliser.Conclusion. CORRIGE • L'imagination a souvent mauvaise presse : on lui reproche volontiers d'entraîner la pensée vers le rêve etl'éloignement du réel, d'aboutir à une inefficacité, de se trouver globalement du côté de l'irréel, du mensonge, de latromperie.

Mais ne peut-on, au terme d'une analyse plus fine, mettre en lumière ses aspects au contraire positifs ?L'imagination est-elle toujours trompeuse ? Est-ce dans son essence de ne mener à rien de productif ?• « Folle du logis », l'imagination, telle qu'elle a été analysée classiquement, paraît nous éloigner par principe de lavérité et du monde sur lequel nous devons agir.

C'est dans cette optique que Platon aussi bien que Descartes encritiquent les effets : si je me laisse séduire par les textes poétiques, je risque d'être ému par un récitant qui ne faitque penser à ce que lui rapportera financièrement le spectacle qu'il me donne (Ion) ; si par ailleurs j'accorde quelquefoi à mes rêveries, je me retrouve aux antipodes de la pensée rationnelle et de l'accès à toute vérité possible.

Et,d'une certaine manière, c'est bien ce que confirme en apparence l'examen de l'enfant entièrement livré à son jeu : ila rompu le contact avec son environnement, il vit entièrement dans l'univers qu'il imagine à l'aide de ses petitesvoitures ou de sa poupée...

On notera toutefois que les psychologues admettent que le jeu ne manque pas d'intérêtpédagogique : l'enfant y projette le monde tel qu'il aimerait le rencontrer, et des modèles de comportement qu'ildésire pour ses proches, tandis qu'il intériorise un certain nombre de conduites qui, plus tard, ne manqueront pasd'être efficaces ; le jeu constituerait ainsi un mode d'apprentissage non négligeable, et l'imagination que l'enfant ydéploie participerait bien de son initiation globale à l'existence — ce qui suffit à suggérer que l'apparence qu'elleproduit dans le présent reprendra bien contact avec le réel dans le futur.• Il n'en reste pas moins que les productions de l'imagination avec lesquelles l'adulte peut être fréquemment encontact semblent systématiquement le tromper.

Qu'il s'agisse d'un roman, d'un film, d'une pièce de théâtre, le voicien effet passionné ou troublé par des scènes qui n'ont avec la réalité qu'une ressemblance lointaine.

Il s'émeut auxaventures de héros qui n'ont d'existence que sur le papier, par la grâce d'un style, ou sur l'écran, tels que les jouentdes acteurs.

On sait que Alain Robbe-Grillet a dénoncé, sous le nom d'« illusion réaliste », de tels effets commeparticulièrement mensongers ou hypocrites ; il n'en reste pas moins qu'ils continuent à fonctionner dans toutes lesformes classiques de narrativité.• N'en va-t-il pas de même dans les arts visuels ? Le dessin, la peinture (du moins dans leur versant figuratif) que. »

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