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L'imagination n'est-elle qu'une puissance trompeuse?

Publié le 16/09/2014

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Mais il est inutile de souligner la partialité de ce bilan qui ne retient que les faits à mettre au passif de l'imagination. Si nous le reprenions avec le parti-pris de ne tenir compte que de l'actif, nous aboutirions à une conclusion opposée, les plus précieuses trouvailles de l'esprit humain étant dues à sa puissance imaginative.

 

a)  Dans le domaine de l'art, l'imagination joue un rôle primordial : tout le monde le reconnaît. On nous objectera peut-être que le beau n'est pas le vrai et que les constructions des artistes sont le plus souvent étrangères au réel. Mais c'est confondre le vrai et le réel. L'idéal aussi a sa vérité, et pour découvrir cette vérité comme pour en donner le sentiment aux autres on ne peut pas se passer d'imagination.

« L 'ASSOCIATIOX DES IDÉES ET L'IMAGINATION 131 quelque sorte au devant d'elles.

Qu ïl suifüe de rappeler la facilité avec laquelle nous croyons reconnaitre une personne attendue, les tram,for­ mations inconscientes que nous faisons rnhir aux mot:o pour retrouver un terme familier (illusion du correcteur d'épreuves!.

b) Si la mémoire, chargée de la conservation du passé, se montre si infidèle à sa tâche, c'est dans une grande mesure par suite de l'aide que lui apporte l'imagination.

Plus libre qu'à l'égard du présent, celle-ci procède à de véritables reconstructions, sans qu'il soit possible de contrôler ses apports; elle transfigure les choses, et parfois 11 y a presque autant d'invention dans l'image qu'elle nous donne du passé que dans des scènes délibérément fictives ..

c) Mais c'est dans la prévision de l'avenir, domaine qui ofirc encore moins de résistance à son travail créateur, que l'imagination accumule le plus d'illusions : s'il est si rare de voir se réaliser l'événement espéré, si nous allons de déconvenue en déconvenue, c'est que nous faisons confiance à l'imagination que Malebranche avait bien raison, semble-t-il, d'appeler « la folle du logis n.

Il.

- L 'mAGINATI0'.'1 AUXILHIRE DE LA VÉRITÉ.

Mais il est inutile de souligner la partialité de ce bilan qui ne retient que les faits à mettre au passif de l'imagination.

Si nous le reprenions avec le parti-pris de ne tenir compte que de l'actif, nous aboutirions à une conclusion opposée, les plus précieuses trouvailles de l'esprit humain étant dues à sa puissance imaginative.

a) Dans le domaine de l'art, l'imagination joue un rôle primordial : Lout le monde le reconnaît.

On nous objectera peut-être que le beau n'est pas le vrai et que les constructions des artistes sont le plus souvent étrangères au réel.

Mais c'est confondre le vrai et le réel.

L'idéal aussi a sa vérité, et pour décomTir celte vérité comme pour en donner le :-entiment aux autres on ne peut pas se passer d'imagination.

b) D'ailleurs, dans la vie pratique la plus terre à terre, ce n'est pas la raison mais l'imagination qui suggérera 18.

décision la plus opportune, ce Lie qui assurera le succ(·s.

La raison triomphe quand il s'agit de déduire à partir du connu les conséquences qui s'ensuivront; mais la complexité de la vie réelle ne permet pas une connaissance du réel assez précise pour qu'on puisse la prendre comme base d'une déduction rigoureu~e; qu'il s'agisse du choix de sa profession ou d'une combinaison ministérielle, de l'organisation d'un repas ou de l'utilisation d'un coupon de tiasu, il faut inventer, faire un saut dans l'inconnu ou dans l'incertain, et seuls les esprits imaginatifs en sont capables.

c) Dans la recherche scientifique, le succès est conditionné par une puis­ sante imagination, car si la mémoire et l'intelligence suffisent pour appren­ dre ce que d'autres ont déjà découvert, on ne peut découvrir qu'en ima­ ginant d'abord la solution dont on démontrera ensuite la vérité.

Le levier du progrès scientifique est l'hypothèse : « l'homme de science qui ne peut émettre une hypothèse n'est qu'un comptable de phénomènes n (1).

Or la (!) LECOMTE nu NouY, L'homme devant la science, .p.

81.. »

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