L'impossible.
Publié le 19/10/2012
Extrait du document
«
nécessairement contradictoire, que le tiers soit exclu ou non.
Dans le premier et deuxième cas, « impossible » ne signifie pas « nécessité négative » de manière absolue.
Dans le dernier cas, si.
Dans le premier cas (technico-pratique), on a affaire à un jugement à prétention objective (on suppose qu'une
connaissance objective de l'état d'avancement des sciences et des technologies soit possible) d'impossibilité,
auquel répond l'imprévisibilité de la découverte scientifique et de l'innovation technologique, et l'historicisation
des capacités humaines.
L'impossible est conditionnel, renvoyé à ce qui est au-delà de l'humainement
possible, hors de portée des capacités humaines.
Il est le signe d'une impuissance située, relative à l'impératif
technico-pratique : si je veux x, je dois faire y.
Dans le deuxième cas, on a affaire à un jugement empirique certain qui n'a pas de justification logique (il n'est
pas contradictoire de penser que tous les trains de la SNCF arriveront à l'heure fixée cette année) ni fondée sur
une connaissance objective (je n'ai aucun moyen de savoir si au moins un train arrivera en retard), mais qui se
fonde sur une certitude habituelle, morale, telle que l'analyse Hume dans L'enquête sur l'entendement humain.
L'impossible renvoie donc en première instance à l'extrêmement improbable, ou à l'extrêmement douteux.
Enfin, dans le dernier cas, on a affaire à une impossibilité logique, qui renvoie à une contradiction nécessaire,
et plus précisément au principe de contradiction.
Cf.
Métaphysique, G, III, 1005 b-19-20 : « Il est impossible
qu'un attribut appartienne et n'appartienne pas à une même chose sous le même rapport et en même temps. »
Par extension, ce principe peut être étendu d'une logique prédicative à une logique propositionnelle.
Il s'agit de
comprendre qu'une impossibilité de cet ordre ne se rencontre pas seulement en logique (principe de
contradiction), mais dans tout discours régi par un ensemble déterminé de lois et des axiomatiques
(grammaticales, physiques, chimiques, etc.) : on parle alors d'impossibilité conditionnelle (au fait de la langue,
à un système de lois physiques, à des propriétés de la matière sous certaines conditions de l'expérience).
Néanmoins, on peut prendre la logique comme paradigme de l'impossibilité inconditionnelle.
La question reste
de savoir si on peut en rester à cette détermination de l'impossibilité, et si le principe de contradiction est
suffisant, et si la logique peut rendre compte à elle seule de l'impossible inconditionnel.
On peut songer à au.
»
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