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L'instauration de l'égalité peut-elle être une finalité politique?

Publié le 15/01/2005

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Ainsi, les habitants de la province doivent, soit être tués, soit devenir les esclaves du propre peuple du prince. Il est nécessaire d'adopter l'un ou l'autre de ces comportements, car de la sorte, le Prince sera regardé comme souverain tout-puissant, il sera craint et sera respecté, personne n'essaiera de prendre sa place. L'on voit bien que dans la politique de Machiavel, l'idée d'inégalité est, non seulement prédominante, mais en plus entretenue. L'égalité est, ici, l'antithèse de la finalité de cette politique. Mais alors, si l'inégalité est voulue, c'est peut-être qu'elle peut être bénéfique. L'opposition égalité (ce qui est le Bien) et inégalité (ce qui est le mal) est-elle immuable.   III.             L'Egalité n'est pas toujours bonne.   L'égalité, même au sein d'une politique égalitaire, n'est pas toujours bonne, elle ne peut donc pas être une finalité politique. En effet, Marx montre bien que considérer tout le temps de manière égale tous les travailleurs, n'est pas forcément procéder de manière égalitaire.

L’homme de la rue répondrait spontanément par l’affirmative, mais est-ce si facile d’instaurer l’Egalité ? L’article un de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen commence par cette phrase : « Tous les hommes naissent libres et égaux en droit… « Il semble donc que l’égalité soit extrêmement recherchée par la politique. D’ailleurs ‘politique’ vient de polis qui veut dire la cité, et plus précisément, Platon dans Le Politique, explique que politikè désigne une action organisatrice de la cité qui permet d’unir les citoyens. Mais alors, est-ce à dire que toute les politiques mèneraient à l’égalité (ou au moins l’aurait pour telos) ? Il semble que l’ennemi de l’égalité soit le pouvoir. Or comment l’homme ou le groupe d’homme qui gouverne accepteraient-ils de perdre leurs pouvoirs pour être égaux à ceux qui leurs sont pour l’instant inférieurs ? L’on pourrait aussi se demander sur quel plan ils peuvent être égaux ? En effet, comme l’explique Nietzsche, il y a les forts et les faibles, et rien ne pourra résoudre cette dichotomie naturelle. Il est normal que les agneaux soient jaloux des oiseaux de proie plus forts qu’eux, mais ils ne pourront jamais ordonner à la force ne plus être force. Une autre question survient : l’égalité peut-elle vraiment, pour être effective, être instituée ? En effet, il semblerait que l’égalité doive être présente originairement, car celui qui l’instaure se trouve de ce fait au-dessus d’elle. Comme nous pouvons le voir, une idée qui, au début nous semblait aller de soi (la politique cherche et instaure l’égalité) se montre en réalité bien plus complexe.

 

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