L'oeuvre d'art a-t-elle une fonction ? (Pistes de réflexion seulement)
Publié le 26/03/2004
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II Aucune fonction, pour
le bien de l'art et pour le bien de la raison : Spinoza et Baudelaire
-Pour le bien de la raison
: pour Spinoza, l'oeuvre d'art n'a pas grande fonction dans la quête de la
vérité et de la béatitude. Il n'en fait pas grand cas dans sa philosophie, l'art
étant en effet à ses yeux une pratique confuse, rétive à la méthode géométrique
déployée dans l'Ethique : il ne fait qu'entretenir les passions. Le mieux
dont une oeuvre soit capable est d'engendrer des passions joyeuses : mais encore
cette capacité n'est-elle qu'accidentelle, elle n'a rien à voir avec la nature
même de l'oeuvre d'art (Ethique).
-Pour le bien de l'art :
l'art ne peut être authentique et vrai que s'il ne se préoccupe que de ses
propres fins esthétiques, selon Baudelaire. L'art n'affiche donc plus aucune
fonction, et ne doit pas en afficher : toute compromission avec les questions
morales, politiques, scientifiques, ne peuvent que nuire à sa réelle nature.
L'art est donc essentiellement une activité critique, précisément par son
indépendance, sa "gratuité" à l'égard des questions du monde empirique (Le
Peintre de la vie moderne).
III Dépasser les fonctions
du monde : une fonction supême de l'oeuvre d'art, Nietzsche et Kant
-Nietzsche : seulement,
cette "gratuité" de l'art ne peut se fonder comme totalement indépendante. Elle
est foncièrement critique, on l'a dit : elle se situe en opposition constante
avec les valeurs en cours de la société. La fonction de l'art est donc de
remettre en cause les croyances courantes, en se maintenant constamment à la
frontière de la société, critiquant ses idées par un mouvement d'élévation, de
désintérêt qui n'est que l'expression d'une critique très profonde. Cette
hauteur d'humeur de l'oeuvre d'art, cette gaieté, pour Nietzsche, est le
meilleur moyen de contrer la gravité de la vérité et de l'étude de nos problèmes
existentiels (Le gai savoir).
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