L'opinion, les préjugés, les erreurs ?
Publié le 07/02/2004
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Pour expliquer, il faut commencer par interroger ce phénomène et mener des expériences relatives à la croissance des plantes.Détruire un jugement de valeur* L'expérience instruit quand elle détruit un préjugé, c'est-à-dire un jugement de valeur fondé, le plus souvent, sur un calcul d'intérêt ou sur la méconnaissance de ce dont on parle.* Il en est ainsi du préjugé d'après lequel certains individus seraient, par nature, destinés au travail afin que d'autres s'adonnent aux activités plus nobles de l'esprit. Il en est de même du préjugé d'après lequel certaines « races » seraient inférieures à d'autres.Prouver une nouvelle hypothèse* L'expérience instruit quand elle s'oppose à une théorie existante. Il s'agit alors d'une expérimentation qui prouve la validité d'une nouvelle hypothèse.* Ainsi l'expérience du foie lavé contredit-elle la théorie dite de « l'aliment respiratoire » d'après laquelle les poumons distribuent dans l'organisme le sucre ingéré par les animaux. CITATIONS: « L'évidence est le caractère (ou signe ou critérium) d'une vérité clairement et distinctement conçue qui s'impose à l'esprit. » Lagneau, Célèbres Leçons et Fragments, 1950 (posth.)
« Toute vérité nouvelle naît malgré l'évidence.
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- Parmi les erreurs qui passent pour des vérités établies et sont devenues des préjugés, nous rencontrons d'abord l'opinion que l'homme est libre naturellement, mais que dans la société, et dans l'État où il entre nécessairement en même temps, il doit restreindre cette liberté naturelle (.
- Alain disait : « La vérité n'est jamais qu'une suite d'erreurs redressées. » Quelle signification et quelle valeur cette opinion prend-elle dans la recherche scientifique ?
- Opinion publique, préjugés, opinion personnelle
- En parlant des philosophes du XVIIIe siècle, Condorcet écrit : « Il se forma bientôt en Europe une classe d'hommes moins occupés encore de découvrir et d'approfondir la vérité que de la répandre; qui, se dévouant à poursuivre les préjugés (...), mirent leur gloire à détruire les erreurs populaires plus qu'à reculer les limites des connaissances humaines; manière indirecte de servir à leurs progrès, qui n'était ni la moins périlleuse, ni la moins utile. » En quoi vous semble-t-il avoir
- J.-J. Rousseau écrit dans sa troisième « Lettre à M. de Malesherbes » : « L'or des genêts et la pourpre des bruyères frappaient mes yeux d'un luxe qui touchait mon coeur; la majesté des arbres qui me couvraient de leur ombre, la délicatesse des arbustes qui m'environnaient, l'étonnante variété des herbes et des fleurs que je foulais sous mes pieds tenaient mon esprit dans une alternative continuelle d'observation et d'admiration : le concours de tant d'objets intéressants qui se disput