Devoir de Philosophie

Lorsque L'On Aborde Des Notions Abstraites ou Complexes, Des Idées Morales, Quelles Stratégie Littéraires Vous Paraissent Les Plus Efficaces Pour Emporter L'Adhésion Du Lecteur ?

Publié le 08/01/2013

Extrait du document

Le dialogue mais aussi la correspondance et surtout l'essai sont tout à fait appropriés à l'expression des

notions abstraites ou complexes, des idées morales. Mais ces genres restent difficiles et donc ne peuvent

toucher tout le monde.

Des auteurs ont réussi à faire passer leurs interrogations sur le monde et leurs critiques de la société à

travers des textes argumentatifs mais d'apparence plus légère comme la comédie qui est un texte plus

abordable et dont la leçon passe plus facilement. Et c'est bien l'apologue qui reste le plus apte à allier

plaisir et leçon.

Il semble que pour que le lecteur soit touché par les thèses de l'auteur (qu'il y adhère), il faut qu'il puisse

comprendre facilement et qu'il en apprécie la lecture. Lorsque le texte est trop dur, le public est plus

restreint et la lecture peut-être plus difficile donc le théatre et l'apologue semblent plus aptes à toucher le

lecteur.

« été beaucoup critiqué.

Les Essais apparaissent sous forme d'un recueil de textes très variables par leur longueur et leur contenu répartis en trois livres.

Montaigne n'a pas adopté d'ordre particulier; ce sont des textes en prose appartenant à la littérature d'idée et donc de type argumentatif.

Ensuite, la littérature peut être aussi une façon d'emporter l'adhésion du lecteur.

Les auteurs sont parvenus à s'exprimer, à dénoncer et à montrer à travers des textes plus simples pour les lecteur. La comédie est un genre plus expressif pour commencer, ensuite certains écrivains comme Molière écrivait des comédies pour faire prendre conscience au spectateur de leurs défauts, ils les mettaient donc en scène afin que les spectateurs en prennent conscience et qu'ils y remédient.

Prenons donc un exemple d'une comédie de Molière : L'Avare (comédie en 5 actes écrite en prose créée en 1668). Harpagon est omniprésent dans cette comédie qui traite de sujets guère amusants : l'avarice en premier lieu, mais aussi l'insupportable domestique, l'égoïsme et ce qu'aujourd’hui on nomme le sexisme.

Le bourgeois qui a réussi dans les affaires d'argent, pense pouvoir s'acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs de ses propres enfants.

Ses projets sont ruinés et la seule consolation qui lui reste est enfermée dans une cassette.

Le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son ami prend conscience du défaut de l'avare, il réalise donc qu'il est lui -même avare et décide par la suite de ne plus l'être.

Molière veut donc corriger les défauts des hommes par la comédie (rire). Les Lumières ont en quelque sorte éduquer le lecteur et lui à faire prendre conscience de la vérité. Chacun à développer une forme de littérature pour lutter et dénoncer leurs combats.

Diderot pour commencer dans un extrait du Supplément au voyage de Bougainville, présenté sous la forme d'un dialogue dans lequel un vieux Tahitien adresse des reproches à Bougainville et à ses intentions de coloniser Tahiti.

Les propos du vieux Tahitien sont en réalité les critiques de Diderot, celui-ci défend les droits de l'homme (la liberté de l'individu).

Il montre que le comportement des colonisateurs est à l'opposé des valeurs des Lumières qui sont contre l'esclavage.

Le conte philosophique Candide de Voltaire énonce les abus de la société, comme l'esclavage « c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ».

Les Lumières peuvent être pris comme exemple parce que sont des personnes qui ont marqué le domaine du savoir et de l'art par leurs questions et leurs critiques.

Le théâtre de l’absurde est un type de théâtre apparu dans les années 1940 qui se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques (drame,comédie).

Il s’agit d’un genre qui traite de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général.

Certains auteurs ont inséré du comique et du tragique dans leur pièce afin de montrer l'absurdité du monde comme la pièce de théâtre d'Eugène Ionesco : Rhinocéros.

Dans cette pièce de théâtre tous les habitants de la ville se transforment chacun à leurs tours en rhinocéros à cause d'une épidémie imaginaire de « rhinocérite ».Beaucoup y voient la dénonciation des régimes totalitaires et celle du comportement de la foule qui se suit sans résister.

Ionesco dénonce ainsi plus particulièrement l'attitude des Français. L'apologue est un discours narratif, à visée argumentative, très souvent allégorique, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale. En générale, l'apologue est encré dans la fiction.

L'apologue est souvent un texte agréable à lire.

Prenons comme exemple, les Fables de la Fontaine, ce sont des véritables petites scènes de genre pittoresques et le plus souvent les Fables sont teintées d'humour.

Il y a dans ces textes une alternance irrégulière de différents métres et des rythmes complexes.

Dans certains apologues, il peut être question de dépaysement comme dans Zadig de Voltaire où l'action se passe dans l'Orient lointain, à une époque imaginaire et antique, c'est une sorte d'exotisme qui rappelle les Mille et une nuits.

Les apologues sont simples dans leurs lectures, quand on lit les Fables on comprend immédiatement qu'il n'y a pas de personnages mais que ce sont des histoires d'animaux.

Dans Candide de Voltaire, Voltaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles