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Lucrèce: De la Nature

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Lucrèce, en écrivant De la nature, a traduit sous la forme d'un poème les idées de celui qu'il considère comme son maître, Épicure. La physique atomistique grecque contient en germe des idées que la science ne validera que vingt siècles plus tard! Cela dit, et même en s'appuyant sur les théories de la physique contemporaine, il demeure bien des questions irrésolues, qui ne permettent pas d'évacuer, comme le fait si facilement Lucrèce, le problème d'une intervention divine. Pourquoi y a-t-il des atomes plutôt que rien? Pourquoi leur mouvement est-il éternel? Pourquoi leurs multiples combinaisons ont-elles fini par créer un ordre d'où découle le monde présent? Si l'atomisme de Lucrèce invite à ne pas céder à la croyance dans ce qu'elle a d'irrationnel et de puéril, il ne permet pas de rejeter une éventuelle intervention de la volonté divine. Ii conduit seulement à repenser le divin en termes plus objectifs.

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l 1 L'ordre des choses ne dépend que de lui-même 1 • �t·H • La matière et les corps vivants sont constitués d'atomes.

Ceux-ci régissent aussi bien les objets inertes et les lois de la natu re que l'âme humain e.

Le mouvement des atomes suffit à ex pliq uer l'ordre des choses.

Les atomes sont partout et en nombre infini L es atomes consti­ tuent la structure intime de toute chose.

Ils sont indestructibles.

Leur mouvement est per­ pétuel.

Ils n'o nt aucune couleur, aucune qualité -Ce n'est pas en vertu d'un dessein arrtté, et par rai­ son clairvoyante, que les prem iers princi pes des choses sont venus prendre chacun leur place.• Lucrèce, De la natute sensible.

De formes dif­ férentes, ils permettent de comprendre pour­ quoi un asse mblage déterminé va donner un éléphant plutôt qu'une vache.

L'ordre des choses n' est fait que de vide et d'a tomes L es atomes se dépla­ cent de haut en bas, en fonction de leur poids.

Par rapport à ce mou­ vement vertical, ils peu­ vent , à des moments indéterminés, dévier quelque peu.

Cette liberté de mouv ement, associ ée à l'i nfinité des comb inaisons atomiques, explique la cons titution du monde, mais aussi celle des végétaux, des ani­ maux, des hommes.

L' âme, composée d'atomes, n'est pas immortelle 1 'â me et le corps sont L intimement liés.

Sans le corps, il est impos­ sible que l'âme puisse vivre, sentir, penser.

Donc , quand le corps cesse d'être animé par la vie, l'âme meurt éga­ lement.

Partant de là, il n'y a pas à craindre la mort , ni l'au-delà, ni le jug ement des dieux.

La connaissance de la nature atomique du vivant et de l'inanimé permet de ne plus craindre les dieux, de ne plus croire en une prétendue intervention divine.

Aucune volonté divine ne préside à la constitution du monde.

To ut est réductible aux atomes qui constituent la matière.

C'est le mouvement des atomes qui explique l'ordre général du monde.. »

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