Devoir de Philosophie

Marc-Aurèle, le philosophe empereur

Publié le 09/05/2010

Extrait du document

L'empereur-philosophe, comme on l'a surnommé, est un fervent admirateur de l'hellénisme. Ses Pensées pour soi-même (ou à soi-même) qu'il rédige pendant ses nuits de veille, au milieu de ses soldats, dans la région du Danube où il fait campagne, il les écrit en grec.

Devenu empereur à quarante ans, il régna dix-neuf ans et eut à affronter tant une usurpation de son pouvoir que les pressions du péril barbare, sans parler des deuils et souffrances qui sont le lot commun, fût-on empereur.

S'il peut être crédité de quelques réformes sociales qui bénéficièrent au peuple, il laissa pourtant persécuter les chrétiens et ne put réformer la nature de son fils Commode, voyou cruel et débauché aussi fou et paranoïaque que Caligula de sinistre mémoire.

Cela n'enlève rien à la beauté, parfois un peu esthétisante, de ses pensées, mais laisse toujours en suspens la question : peut-on régner impunément ? Peut-être était-il, au fond, trop peu stoïcien pour refuser d'être empereur et, malgré tout, assez stoïcien pour connaître le prix de l'effort, celui de la sérénité.

Les choses restent hors des portes de l'âme, limitées en elles-mêmes, ne sachant rien sur elles-mêmes et ne déclarant rien. Qu'est-ce donc qui sur elles déclare ? Le principe directeur.

Bref, si il y a un Dieu, tout est pour le mieux. Mais si tout marche au hasard, ne te laisse pas toi-même aller au hasard.

La faute d'un autre, il faut la laisser où elle est.

Vivre toujours parfaitement heureux. Notre âme en trouve en elle-même le pouvoir, pourvu qu'elle demeure indifférente à l'égard des choses indifférentes.

Le propre de l'homme, c'est d'aimer même ceux qui l'offensent.

Ressembler au promontoire, sur lequel sans cesse se brisent les vagues.

Rien n'arrive à personne que la nature ne l'ait fait capable de le supporter.

Prends garde de ne jamais éprouver à l'égard des misanthropes ce que les misanthropes éprouvent à l'égard des autres hommes.

Songe que tout n'est qu'opinion, et que l'opinion elle-même dépend de toi. Supprime donc ton opinion ; et, comme un vaisseau qui a doublé le cap, tu trouveras mer apaisée, calme complet, golfe sans vagues.

 

Liens utiles