Devoir de Philosophie

Marc Chagall

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

chagall

1887-1984 Peintre français d'origine russe. Né dans le petit peuple juif du ghetto d'un gros bourg biélorusse, Chagall a une enfance tout imprégnée de culture hassidique. Très tôt, sa mère l'encourage dans sa vocation. Elle parvient à le placer dans une école d'art de Saint-Pétersbourg. De nouveau à Vitebsk, il se fiance à Bella, épousée douze ans plus tard, et se tourne alors vers Paris, "La Mecque de l'art". Locataire de la Ruche en 1910, il voisine avec Modigliani et Soutine. Son expressionnisme slave se confronte à Daumier et à Millet, aux nabis et aux fauves et subit durablement l'influence cubiste. Mais le déploiement cézannien de la forme en un prisme qui rassemble sur un plan l'unité spatiale déconstruite n'intéresse Chagall que dans sa version orphique. Coloriste, il se rapproche de la vision simultanéiste de Robert Delaunay et des luministes de la Section d'or. Revenu à Vitebsk en 1914, bloqué par la guerre, on le nomme commissaire des Beaux-Arts de sa province en 1917. Chagall fonde une académie dont il démissionne pour échapper aux diktats révolutionnaires de Malevitch. Après un séjour à Moscou où il collabore au Théâtre juif, puis à Berlin où il s'initie aux techniques de la gravure, il revient à Paris en 1923. Il illustre pour Vollard Les Âmes mortes, les Fables de la Fontaine et la Bible.

chagall

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Chagall (Marc) 1.

Marc Chagall, né de parents juifs, à Vitebsk, en Russie, le 7 juillet 1887, est l'artiste le plus caractéristique de l'Ecole de Paris.

Il est, en même temps, l'une des figures les plus Importantes de l'art français moderne.

De son premier séjour à Paris, en 1910, Chagall a dit: « Il n'y a pas de plus grande révolution de l'œil que celle que j'ai rencontrée à Paris ...

Les paysages, les figures de Cézanne, Manet, Monet, Seurat, Renoir, Van Gogh, le fauvisme de Matisse et tant d'autres me stupéfièrent.

..

2.

Chagall, à Paris, rejoignit le groupe des artistes venus de tous les pays du monde.

Paris, avant la première guerre mondiale, était la capitale des arts.

L'Ecole de Paris est celle de l'expressionnisme (l'expressionnisme enseigne simplement qu'on pe.ut s'exprimer n'importe comment pourvu que l'expression soit personnelle).

Modigliani, Soutine, Juan Gris, Brancusi, font partie du groupe auquel Chagall s'intègre en apportant la note contradictoire et subversive due à son origine prérévolutionnaire.

C'est le renouvellement de l'art occidental.

3.

A son retour en Russie, Chagall est nommé, après la Révolution d'octobre, com­ missaire aux Beaux-Arts pour la région de Vitebsk.

Il monte les décors du Théâtre d'Art juif de Moscou, dirigé par le célèbre Granovski.

Chagall revint à Paris, en 1920.

Il habite toujours la France, à Orgeval, en Seine-et-Oise.

4.

Artiste juif, Chagall est avant tout un esprit religieux, formé par le Talmud.

Sa fantaisie s'établit par la contemplation de l'univers.

Un dessin de Chagall naît le plus souvent d'une image qui réunit le sens de la durée et celui de l'espace.

L'un de ses tableaux les plus connus (• Le Temps est sans Bord "• au Museum of Modern Art, New York) montre un poisson ailé qui emporte une pendule à travers l'espace sans limites.

5.

Si ses dons de peintre sont admirables et exceptionnels, Chagall est un artiste maitre de toutes les techniques: céramique, vitrail, gravure, etc.

Pour le compte du marchand de tableaux Ambroise Vollard, Chagall a illustré " Les Ames mortes ..

de Gogol (1923), les " Fables" de La Fontaine (1927-1930).

Il a entrepris, en 1956, l'illus­ tration de la Bible (105 eaux-fortes).

A ce propos, on a dit que Chagall venait natu­ rellement à la suite de Rembrandt et de Goya.

Son génie est extraordinaire parce qu'il identifie le savoir et la spontanéité, la technique et l'instinct.

Chagall est poète comme il est peintre: son monde est celui de l'innocence.

Dans ses souvenirs (1931), il a écrit: " Les étoiles s'allument et l'air frais entre dans la bouche ouverte.

Ainsi nous rentrons à la maison ...

6.

Sur commande de l'Etat français, Chagall vient de décorer le plafond de l'Opéra de Paris.

Pour Israël, il a réalisé les vitraux du grand temple de Jérusalem, qui furent exposés à Paris, dans un musée spécialement aménagé au Jardin· des Tuileries.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles