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Marx L'abeille et l'architecte

Publié le 20/02/2015

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EXPLICATION DE TEXTE DE PHILOSOPHIE « L'abeille et l'architecte » de Marx APOLANT Alix TES2 NOTE : OBSERVATIONS : L'objet principal de ce texte de Marx « L'abeille et l'architecte » qui est tiré du Capital, est d'établir que le travail est spécifiquement humain, dans la mesure où il exige une volonté présente tout au long du processus d'élaboration de l'oeuvre. Cette thèse de Marx, qui pose le que le travail est le propre de l'homme, peut rencontrer une difficulté : comment distinguer l'activité de l'animal de celle de l'homme qui se présentent toutes deux comme des transformations de la nature en vue de subvenir à leurs besoins ? Pour soutenir sa thèse, l'auteur s'attache à montrer, dans un premier mouvement de la ligne 1 à 9 que le travail est une activité de transformation de la nature commune aux hommes et aux animaux. Puis dans un second mouvement de la ligne 9 à la ligne 16, Marx s'efforce de distinguer l'activité animale du travail humain, afin de montrer qu'il lui est spécifique, c'est la réalisation d'un projet conscient préalable. Dans un troisième mouvement de la ligne 16 à la ligne 22, Marx insiste sur le rôle de la volonté dans le processus de travail. Enfin, un quatrième et dernier moment du texte révèle le paradoxe du travail ouvrier : moins le travail à d'attrait pour le travailleur, plus il exige de volonté. Dans un premier temps, entre la ligne 1 et 9, Marx donne une définition générale du travail. « Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l'homme et la nature ». Le texte commence par donner une définition générale du travail entendu comme une activité de transformation de la nature. C'est un caractère abstrait et général de « prime abord ». En effet, l'homme apparait comme une puissance naturelle, une puissance donnée par la nature, innée qui agit sur d'autres forces naturelles. Ce qui est un paradoxe puisque l'homme s'oppose à la nature. Le fait que Marx renvoie l'homme à une force naturelle est en opposition à ce qui est construit. La nature n'a pas encore subit d'intervention, aucune transformation. Par conséquent, elle s'oppose à la culture qui désigne toute activité qui ajoute quelque chose à la nature en la modifiant. La culture renvoie au d&eac...
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« abstrait et général de « prime abord ».

En effet, l’homme apparait comme une puissance naturelle, une puissance donnée par la nature, innée qui agit sur d’autres forces naturelles.

Ce qui est un paradoxe puisque l’homme s’oppose à la nature.

Le fait que Marx renvoie l’homme à une force naturelle est en opposition à ce qui est construit.

La nature n’a pas encore subit d’intervention, aucune transformation.

Par conséquent, elle s’oppose à la culture qui désigne toute activité qui ajoute quelque chose à la nature en la modifiant.

La culture renvoie au début à l’agriculture puis par extension à la culture du corps, le culturisme et enfin à la culture de l’esprit, à quelqu’un qui est cultivé.

« L’homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d’une puissance naturelle » La nature apparaît à la fois comme une résistance et une ressource pour le travailleur.

On voit apparaître comme un combat entre l’homme et la nature.

Elle est résistante dans la mesure où elle a ses propres lois qui ne se laissent pas dompter facilement.

Par conséquent, l’homme doit d’abord se soumettre à la nature avant de la soumettre à son projet.

En outre, se soumettre à la nature c’est la connaitre.

Par exemple, un agriculteur doit d’abord connaître les saisons avant de cultiver la nature et avoir le fruit de son travail.

Pour cause, c’est de la nature que le travailleur tire des produits qui sont nécessaires pour satisfaire ses besoins.

« Les forces dont son corps est doué, bras et jambes, tête et mains il les mets en mouvement afin de s’assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie ».

Marx explique ensuite comment l’homme va contrer les forces de la nature.

En effet, il est aussi doté d’une puissance naturelle, une puissance qui réside dans son corps.

En effet, il existe un lien entre les gestes, le corps du travailleur et son travail, la nature.

Par exemple, dans le travail manuel, il existe une dimension physique avec la répétition des mêmes gestes, la concentration, ou l’imitation.

L’homme va alors s’approprier des matières pour les rendre utile.

Il utilise son corps et ses facultés mentales pour transformer le milieu naturel afin de répondre à ces besoins d’être vivant.

Cette transformation utilitaire des milieux permet de ce répondre à ces besoins.

Dans ce sens, le travail répond aux besoins vitaux qui s’opposent à l’art qui est un besoin désintéressé.

Par exemple, le sculpteur en transformant la pierre, représentant la nature, la dompte et donne forme à cette matière naturelle, il s’assimile cette matière pour en faire la sienne mais ça ne répond pas à des besoins vitaux.

En revanche, l’agriculteur travaille la terre dans le but de satisfaire ses besoins. « En même temps qu’il agit par ce mouvement sur la nature extérieure et la modifie, il modifie sa propre nature, et développe les facultés qui y. »

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