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MARX: L'idéalisme et l'Allemagne

Publié le 22/02/2012

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La critique de la philosophie allemande de l'État et du droit, qui a reçu de Hegel sa forme dernière, la plus rigoureuse et la plus riche, est à la fois l'un et l'autre, tant l'analyse critique de l'État moderne et de la réalité qui s'y rattache, que la négation catégorique de tout ce qui a été jusqu'ici la conscience allemande politique et juridique, dont la philosophie spéculative du droit elle-même est l'expression la plus importante, la plus universelle, celle qui est élevée au rang de science. C'est en Allemagne seulement qu'était possible la philosophie spéculative du droit, cette manière abstraite et transcendante de penser l'État moderne, dont la réalité est un au-delà, même si cet au-delà ne se trouve que de l'autre côté du Rhin; à l'inverse la conception allemande de l'État moderne, qui fait abstraction de l'homme réel, n'était possible que parce que et en tant que l'État moderne fait lui-même abstraction de l'homme réel, ou ne donne à l'homme total qu'une satisfaction imaginaire. En politique les Allemands ont conçu ce que les autres peuples ont fait. Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel (1843). Traduction M. Simon, Paris, Éd. bilingues Aubier, 1971, p. 77.

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