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MATISSE

Publié le 05/09/2013

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matisse

 

1869

LUMIÈRE et ligne, mais fondues selon un mode qui est plus que matériel, décoration essentielle¬ment expressive, poésie sensuelle qui conduit le regard au delà de l'image elle-même, harmonie sensible dont la nature est la base, la couleur et la lumière sont les moyens, le rythme est le moteur, la sensibilité est le guide et la raison le juge ; un mélange d'impressionnisme et d'orientalisme, contrôlé par un amour tout français de l'ordre ; tel est l'art d'Henri Matisse qui apporta une vie nouvelle à la peinture d'Occident, car, de même que l'impressionnisme a préparé la rupture définitive avec l'académisme du XIXe siècle, et qu'à leur tour, et chacun à sa manière, Renoir et Gauguin ont apporté à l'art théoriquement impersonnel des impressionnistes un élément de poésie sensuelle, Matisse a mis l'accent sur l'émotion et l'expression sensible, et cela à une époque dont l'art, sans lui, eût couru le risque d'être desséché par l'intellectualisme et l'abstraction.

« Il est à peu près entendu aujourd'hui, a écrit André Lhote (De la Palette à l'Ecritoire, Paris, 1946) que, sans le cubisme, la structure des tableaux contemporains manquerait de solidité ; il n'en est pas moins vrai que, sans Matisse, la rigueur des rapports classiques manquerait d'un je ne sais quoi d'ailé, de souple et de fulgurant tout aussi nécessaire à la vie profonde de l'oeuvre d'art que le rythme et l'ordonnance. «

Matisse accepta l'héritage de la génération qui l'avait précédé et lui donna une vie nouvelle. Ses camarades du groupe des Fauves et lui-même firent leur la technique impressionniste, l'élargirent, « étendant, comme le dit André Lhote, leurs touches de couleur à l'échelle de la fresque «.

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