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Max Weber

Publié le 22/02/2012

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Sociologue soucieux de fonder la possibilité de sa science, mais engagé aussi dans les recherches les plus concrètes, historien et philosophe de la compréhension, philosophe de la politique et homme politique, métaphysicien et moraliste réfléchissant sur l'impossibilité de la métaphysique et sur la décision irrationnelle entre valeurs contradictoires, Max Weber semble unir en lui les déterminations les plus opposées. L'étonnant est qu'il ne s'agisse ni d'éclectisme ni d'une surabondance payée de quelque confusion : le trait marquant de la personnalité de Max Weber est peut-être avant tout le souci de rigueur, le sens profond de l'autonomie des domaines, voire de leur antinomie, l'effort pour n'unir qu'après avoir distingué. L'idée directrice de cet effort est celle de l'opposition irréductible et de la collaboration nécessaire de la liberté et de la rationalité. Sa philosophie de l'histoire est une philosophie de l'objectivité en même temps qu'une philosophie du choix : la démarche de l'historien unit compréhension et causalité ; il n'y a d'objectivité scientifique que lorsque sont dégagées des séries causales vérifiables, mais ce déterminisme n'est découvert qu'à partir d'une interrogation et de concepts relatifs à l'historien, posés par lui en une décision libre et, à la limite, arbitraire, à partir de ses propres valeurs. L'on retrouve cette attention accordée à la démarche propre du savant et de l'homme qui interroge, dans la théorie de la sociologie : les deux concepts les plus célèbres en sont la " compréhension " ou saisie du sens immanent des conduites, et le " type idéal ", principal outil du sociologue, voire de l'historien, schéma abstrait librement posé et résultant " d'une rationalisation utopique ". L'exemple le plus connu est le type idéal du capitaliste du XVIe siècle, qui permet à Max Weber de voir dans le protestantisme l'origine de l'esprit capitaliste. Pour comprendre la sociologie concrète de Max Weber et avant tout Wirtchaft und Gesellschaft, son oeuvre essentielle, il faut joindre à ces préoccupations méthodologiques l'étonnement devant la société de notre temps et la volonté de la comprendre en la confrontant à d'autres types de sociétés.

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