Devoir de Philosophie

Méliorisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Bien entendu, nul ne peut dire actuellement si l'humanité court à sa perte, ou bien si, malgré les vicissitudes de son histoire, elle tend à se perfectionner. Pour Kant, il ne fait aucun doute que la raison progresse, lentement mais sûrement, et qu'arrivera le jour où une paix perpétuelle régnera entre les individus et les nations. Cette foi en l'avenir ne peut plus être partagée par l'homme contemporain. Comme l'a dit Michel Serres, il y a le monde

d'avant la bombe atomique et le monde d'après. Le monde d'après, toujours plus soumis à l’âpreté des guerres économiques favorisant le chômage, les violences sociales, ne peut plus, à moins d'inconscience, croire en un continuel progrès du genre humain. Seules progressent les connaissances et les idées. Malheureusement, ce ne sont pas les hommes de science, les philosophes et les artistes qui gouvernent le monde.

« L'homme est incapable de rendre le monde meilleur •:[•1:• Les défauts des hommes d'hier et d'aujourd'hui sont les mêmes.

On ne constate aucun progrès moral.

Les événements qui ont marqué le xxe siècle semblent faire état d'un progrès dans l'immoralité.

V âme huntaine parmi les hommes , que seignement des phi - est définitivement le monde sera enfin à losophes .

déc ue l'image de son Créateur, p our le christianisme, c'est-à-dire parfait.

Le XX" siècle a été le théâtre d'atroces il n'existe aucun Rêver événements salut ici-bas.

Le péché d' une humanité originel a fait de l'homme éclairée est L e pessimisme de une pure utopie Fre ud n 'aurait pas •Car on peut dire gén6ra- été aussi grand s'il n'avait lement une chose de tous L es philosophes des pas vécu à l 'épo que du les hommes : qu 'ils sont Lumières , qui avaient premier conflit mondial , ingrats, changeants .

dissi-mul6s , ennemis du danger, une fois indéfectible dans conflit dans lequel l' un avides de gagner .• les progrès de la raison, de ses fils a trouvé Nicolas Machiavel , pensaient qu'un jour les la mort.

La Deuxième Le Prince peuples en viendraient Guerre mondiale, l'em- à suivre les lumières de ploi de la bombe ato- u n être déchu.

Il n'e st l 'es prit.

Il faut bien mique, les génocides ont donc pas surpr enant constater qu 'il n' en est mi s un terme défini- que le mal l'emporte rien.

En effet , il n'est tif au bel optimisme sur le bi en.

Ce n'est rése rv é qu 'au plus de s philosophes du qu'à la fin des temps , à petit nombre, n on seu - XVIII e siècle.

l'heure du jugement der- lem ent de lir e, mais nier, du retour de D ieu de com prend re l' en - L'h istoire, et surtout celle de notre siècle, n 'of fre m alheu re u se m ent pa s beauco up d'exe mples p rouv an t q ue l' homm e est vérita blement capable d'am éliorer le mo nd e e n lui do nnan t u n visage plus hum ai n.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles