Devoir de Philosophie

MÉMENTO DES AUTEURS: Le XIXe siècle.

Publié le 30/07/2009

Extrait du document

·    Hegel (1770-1831).

La Raison gouverne le monde et se réalise dans et par l'Histoire. C'est une philosophie de la totalité : tout est sens et les personnages historiques (ex. Napoléon) sont les instruments de la Raison qui les utilise pour s'accomplir. C'est ce que Hegel appelle « la ruse de la raison «. La dialectique signifie alors les étapes par lesquelles passe l'Esprit pour se réaliser, selon ses propres lois, principalement la résolution des contradictions (= synthèse). La fin de l'Histoire est la réalisation de l'Esprit absolu, où tout le réel est rationnel et tout le rationnel, réel.

À LIRE : La Raison dans l'histoire.

·    Marx (1818-1883).

Avec Engels (1820-1895), fonde le socialisme « scientifique «.

Beaucoup de préjugés et de passions entourent la pensée marxiste, appe­lée matérialisme dialectique et historique. Marx, philosophe avant tout, reprend la méthode dialectique hégélienne et la transpose dans la réalité économique de son époque : cela deviendra la célèbre lutte des classes, moteur de l'évolution historique. L'histoire a un sens, une finalité = l'abo­lition des classes sociales. Ensuite, régnera l'âge d'or.

Marx et Engels ont admirablement analysé le rôle de l'argent et de la vio­lence dans la société capitaliste, et l'aliénation du travailleur.

À LIRE : Manifeste du parti communiste.

 

Nietzsche (1844-1900).

Victime lui aussi des préjugés et des passions, il convient de souligner d'emblée qu'il ne fut ni antisémite ni nazi. C'est sa propre soeur, manipulant ses écrits, qui a voulu donner de lui une image lourde de consé­quences. Rétablissons les faits : Nietzsche est un philosophe généalogiste : il décrit l'origine de nos valeurs et découvre qu'elles sous-tendent un esprit de ressentiment, qu'elles expriment la haine de la vie, du corps. Par peur et par vengeance, l'homme faible a institué le mal, le bien, la vérité, la culpabilité, etc., contre l'enthousiasme, l'efferves­cence vitale, qui ne se soucie ni du bien ni du mal, ni du mensonge ni de la vérité. La volonté de puissance de l'homme fort (le surhomme) est au contraire affirmation totale de la vie, gai savoir, création, joie. Le surhomme dit toujours oui à la vie.

À LIRE : Ecce homo ; Le Crépuscule des idoles ; Le Gai Savoir ; Le Livre du philosophe.

Liens utiles