Devoir de Philosophie

Messianisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 13/02/2016

Extrait du document

On ne peut vraiment parler de messianisme qu’à propos de certaines religions et de certains mythes, comme le christianisme ou la légende du roi Arthur.

 

Certaines doctrines philosophiques qui prophétisent une «fin de l'histoire» peuvent aussi être rangées dans cette catégorie. Le messianisme est donc purement irrationnel et relève de la croyance plutôt que de la philosophie rationnelle. Il faut peut-être

le mettre en rapport avec une tendance de l’esprit humain, lequel, réticent à concevoir un écoulement infini du temps et une fuite éternelle de l'horizon de la connaissance, appelle de ses vœux un «moment de vérité», un «jour du jugement» où la vérité ultime de l'univers et de l'existence sera dévoilée, et où l'on connaîtra enfin avec certitude le sens des choses.

« --1 Le destin collectif ne dépend pas d'une seule personne •:[·]~1 Le messianisme relève du mythe.

Il est absurde de penser qu'une personne puisse à elle seule sauver l'humanité ou infléchir le cours de l'histoire.

Ce sont les hommes qui, collectivement, déterminent leur destin.

Le messianisme de refus er l'évolution , d'un iceberg de causes est une chimère le changement et de infinies.

L e m ess iani sme es t souhaiter le retour une att itud e infan- d'un âge d'or illu soire.

C'est la Raison tile.

Croire qu 'un seu l qui détermine Tous les hommes l'histoire individu détient le sens font l'histoire de l'histoire et incarne p our Hegel , ce ne le destin d'une corn-Lhistoire est la résul- sont pas les hom- munauté, c'est faire peu tante de l'interaction mes qui font l'histoire, de tous les individus.

c'est la Raison.

Cette «Vouloir prédire l' avenir (pro- Elle est donc bien trop Raison hégélienne est phéti!ler) et vouloir entendre conap lex e, dé termin ée une sorte de force cachée la nécessité du passé sont une seule et même chose.• par trop de facteurs , dont les événements his- Seren Kierkegaard , pour qu 'un seu l indi- toriques, les productions Riens philosophiques vidu puisse pr étendre scientifiques, artistiques, déterminer son cours.

culturelles ne sont gue de cas de la responsa- Certes, certains. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles