Devoir de Philosophie

Mesure-t-on la valeur d’une civilisation à son développement technique?

Extrait du document

technique
La notion de valeur implique celle de norme idéale. D'où une série de questions fondamentales. Peut-on classer les civilisations entre elles? Quels sont les critères d'un tel classement? Le critère essentiel est-il celui de la technique? Peut-on affirmer que le développement de la technique constitue la valeur de référence? Oui, si la technique est libératrice. Non, si elle est source d'asservissement. Ceci amène à dire que plus une civilisation est développée du point de vue technique, plus grande Une autre des premières figures de l'homme, il y a 1,9 million d'années, à Java. est sa responsabilité dans l'utilisation de celle-ci. Sa valeur est donc plus grande quand elle met le développement de sa technique au service du développement de la libération de l'homme. La valeur d'une civilisation ne peut se réduire au développement de sa technique, une civilisation sera jugée sur l'usage qu'elle aura fait du développement de sa technique. En réalité, c'est moins la technique que l'usage que l'homme en fait qui pose problème.

technique

« Le nivea u technique ne fait pas la val eur d'un e civil isation .�,.] �· Le terme de civil isation désigne l'ens emble de l'or ganis ation d'u ne société.

Il compr end ses dime nsions aussi bien mat érielle s que spirituel les.

La tec hnique n'est que matérielle.

Elle ne peut donc pas témoigner de la va leur de l'ens emble.

La civilisation n' est pas réductible à la technique R ousseau disait déjà que la civilisation, au sens d'éloignement de l'état de natur e, ne se conf ond pas avec le progrès.

Ensembles cohérents de règles, de savoirs et de croyances, les civilisations ne peu­ vent pas être hiérarchi­ sées dans une échelle de progrès.

Les Grecs n'a vaient qu'une mé­ diocre estime pour la technique.

Les Hébreux ne nous ont rien légué d'original en matière technique.

Pourtant, ces deux peuples nous ont transmis une vision du monde toujours féconde.

Le progrès technique est un IDoy en, non une f in C e qui est une valeur , c' est la libération, et non le développement tech­ nique qui peut la rendre possible, mais qui peut aussi l'interdire.

La civi­ lisation occidentale, loin de représenter à elle seule un «progrès» uni­ versel et indiscutable, n'a -t-elle pas produit, notamment pendant la Seconde Guerre mon­ diale, les actes de bar­ barie les plus graves? La valeur d'une ci­ vilisation, c'est son niveau de pensée A ujourd 'hui, la maî­ trise de notre avenir passe sans doute moins par l'invention de ma­ chines de plus en plus com plexes que par le déve­ loppement d'une réfle­ xion de plus en plus vigi­ lante au su jet de la tech­ nique.

C'est le niveau moral d'une société qui fait sa val eur, non son niveau technique.

«Est-il possible de rien ima­ giner de si ridicule que cette misérable et chétive créa­ ture, qui n'est pas seule­ ment maîtresse de soi, se dise maîtresse de l'uni vers.» Montaigne, Essais, Il, 12 La valeur d'une civilisation ne se réduit pas au développement de sa technique.

Il faut également prendre en compte sa dimension spirituelle.

Une société vraiment avancée est celle qui a atteint un haut degré de moralité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles