Devoir de Philosophie

MÉTHODE DES SCIENCES PHYSICO-CHIMlQUES

Publié le 05/06/2012

Extrait du document

1. Objet des sciences physico-chimiques. - Les sciences physico-chimiques étudient les propriétés de la matière et les faits qui les manifestent afin d'en déterminer les lois. Elles comprennent deux groupes de sciences : la. physique et la chimie.

1° La physique étudie des propriétés très générales, communes à tous les corps, des modifica-tions passagères qui n'en altèrent pas la constitution intime : pesanteur, chaleur, son, électricité, etc.; elle les étudie abstractivemenl, en dehors pour ainsi dire ou indépend\mment de la nature même des corps.

« oSuuir, au moins par toute sa surface, une altération profonde; il se transforme en une substance jaunâtre qui n'est plus du fer : c'est la rouille qui s'est formée en vertu d'une action chimique.) BuT DE LA CHIMIE.

- Sans doute la chimie, oomme la physique, -découvre les causes des phénomènes qu'elle étudie; eUe parvient, -elle aussi, à déterminer des lois quantitatives, car, dans les réac-' tions qu'elle provoque, elle ·s'attache à mesurer les poids, les vo­ lumes, la chaleur dégagée ou absorbée.

Mais les propriétés qu'elle censid.ère sont beaucoup moins.

générales, elle s'occupe.

de; corps -déterminés,.

des.

propriétés qui les distinguent les uns des autres, qui en font des espèces particulières., de la façon dont les corps.

se -comportent les uns à l'égard des autres, de leurs réactions récipro­ q'ues.

Aussi se place-t-elle au point de vue qualificatif autant et plus qu'au point de vue quantitatif : elle est beaucoup plus con­ crète qtre la physiqu.e.

II.

Rapports de ces deux.

sciences.

- Entre ces deux scien­ ces, la physique et la -chimie, les rapports, malgré le:s diffé­ r~nces IDdiqlœées, re:stent très éuofts.

En réalité, elles diffèrent moins par leur objet que par la manière dont elles l'étudient et par le but qu'elles se proposent.

Aussi est-il, dans certains cas, tr~s difficile .de dire si tel phénomène est, par lm-même, un phénomène physique on tm phénomène chimique.

-Notons, d'01illeurs, que ces deux ordres de phénomènes, physiques et ch,imiques, on.t souvent la même cause et que, souvent aussi, ils sont la conséquence nécessaire les uns des autres.

Ainsi en -{ibauffant un corps, on le rend plus apte à subir certaines· transf·o-rma:tions chimiques; inversement, ces transfor'inations­ chimiques peuvent -produire de la chaleur.

C'est à cause d1e· cctte étroite dépendance que la physique et la chimie sonf communément rangées sous Ia dérramination générale cie­ sciences physico-chimiques.

LA METHODE EXPÉRIMENTALE Les sciences physico-chimiques étant des sciences de faits, dans lesquelles on cherche à établir des lois, la méthode qui leur est propre est évidemment la méthode expérimentale.

Cette méthode ne consiste pas seulement à écouter l;l naturê et, comme on 1 'a dit,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles