Devoir de Philosophie

Mondialisation diaspora indienne.

Publié le 20/12/2018

Extrait du document

mondialisation
Dans le monde, la diaspora indienne est celle qui est la plus répandue. En effet, celle-ci regroupe plus de 20 millions d’indiens dispersés sur non moins de cinq continents : Asie, Amérique, Afrique, Europe, Océanie. La dispersion des populations indiennes s’est déroulée en trois phases : la première s’opère dès le XVIème siècle, les indiens migrent principalement au Népal, Myanmar, Sri Lanka et à Maurice, ces migrations de proximités sont essentiellement marchandes. La deuxième phase intervient au XIXème siècle, elle est due à la colonisation des Britanniques en Inde. Durant cette phase les indiens migrent en général vers d’autres pays d’Asie tel que la Malaisie, ou rejoignent des pays comme l’Angleterre et l’Afrique du Sud. Et enfin, depuis les années 1970, on parle d’une migration économique, il en existe deux : - La première concerne des Hommes qui quittent l’Inde à défaut de trouver u...
mondialisation

« Pour conclure, la diaspora indienne réussie quel que soit le pays dans lequel elle s’est installée à maintenir ses traditions et ses habitudes culturelle.

Cela s’oppose aux indiens d’Inde qui eux cherchent à s’occiden taliser au moment où les indiens d’outre -mer s’expatrient en emportant avec leur culture (cf Southal l).

Ces expatriations apportent à l’Inde de nombreux avantages économiques et politiques : 55 milliards de dollars par an de remises représentant 3% de leur PNB, signature de l'accord sur le nucléaire civil avec New Delhi grâce à des sénateurs américains, organisation d’un sommet mondial de la diaspora indienne.

L’Inde fait partie de l’économie internationale en étant la 7ème puissance économique mondiale en 2017.

Malgré la dispe rsion de ses populations, l’Inde entend maintenir les liens entre ses citoyens afin que ce ux -ci perdurent et continue de se développer contrairement à d’autres diaspora.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles