Devoir de Philosophie

Montesquieu

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

montesquieu

Montesquieu appartient au siècle des Lumières. Il en a la rigueur démonstrative et l'amour des vérités scientifiquement établies. Il n'en a pas les défauts, car il est un des rares à avoir cherché à penser, aussi, l'histoire.

Célèbre auteur de L'Esprit des lois, Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu, ne fut pas seulement un philosophe politique. Il fut aussi un moraliste et un chroniqueur de talent, capable d'aborder les sujets les plus divers.

Dès 1721, on le trouve fréquemment à Paris, où il fréquente la Cour et les salons. En 1726, il cède sa charge de président. En 1728, il est élu à l'Académie française. Il voyage jusqu'en 1732, se fait initier à la franc-maçonnerie, puis rentre en Guyenne.

montesquieu

« Célèbre auteur de L'Esprit des lois, Charles-Louis de Secon­ dat, baron de Montesquieu, ne fut pas seulement un philo­ sophe politique.

Il fut aussi un moraliste et un chroniqueur de talent, capable d'aborder les sujets les plus divers.

«Fait pour diriger l'opinion publique, non pour s'y asservir, Montes­ quieu attaqua les ridicules à la mode et les préjugés destructeurs{ ...

) Il respecta toujours les opinions qui assurent le repos de la société, et n'attaqua jamais que les préjugés funestes.» Jean-Paul Marat, Les Chaînes de l'esclavage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles