Montesquieu et le commerce
Publié le 25/03/2005
Extrait du document
• Ce texte, extrait de De l'esprit des lois, se rapporte aux thèmes de la justice et des échanges et pose le problème de savoir si nous devons ou non faire le procès des échanges commerciaux et de l'argent, dont il faut tenter de comprendre finalité et fonction. • Quelle est l'idée directrice de ces lignes? Le commerce, s'il pacifie les nations et les peuples, engendre chez les personnes privées des effets ambivalents, voire contradictoires : il s'oppose simultanément, dans la sphère privée, aux pillages violents et à certaines dispositions morales et politiques. • D'où l'enjeu du texte, qui peut nous conduire à une certaine pratique éthico-politique.
Liens utiles
- L'effet naturel du commerce est de porter à la paix. Montesquieu
- Montesquieu, "l'effet naturel du commerce est de porter à la paix"
- Montesquieu et le doux commerce
- Les politiques grecs ne reconnaissent d'autre force que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même. Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- SES chapitre 2 sociologie: Quels sont les fondements du commerce International et de l'internationalisation de la production ?