Nature des images
Publié le 13/05/2012
Extrait du document
L'imagination est la faculté de fixer, de conserver, de reproduire et de combiner les images des choses sensibles. Ces images peuvent être envisagées à deux points de vue : subjectivement, elles sont ce que nous avons appelé plus haut du nom d'espèces (species), c'est-à-dire des représentations par lesquelles nous connaissons les objets sensibles, qu'ils soient ou non présents aux sens, - objectivement, les images sont comme la reproduction de la chose imaginée elle-même. C'est pour signifier ce second aspect de l'image que celle-ci reçoit souvent le nom de phantasme 1 (ARISTOTE, De anima, III, ch. III ; De memon:a, ch. I} et qu'on la nomme aujourd'hui une représentation, ou objet rendu présent au sujet (re-présenté). Les psychologues négligent le plus souvent de distinguer ces deux aspects de l'image, ce qui conduit à de graves équivoques. Parce que le phantasme, objectivement, est l'objet même, ils supposent que nous ne connaissons directement que des images, oubliant que la représentation, subjectivement, c'est-à-dire précisément en tant qu'espèce· ou image, n'est pas ce que nous connaissons, mais ce en quoi ou par quoi nous connaissons l'objet.
«
LES ESPÈCES n'IMAGES 199
ce
qu'on pourrait appeler la dynamique des images, c'est-à-dire
les lois selon lesquelles elles peuvent s'associer entre elles.
3.
Importance de l'imagination.
- Le rôle des images dans
la vie mentale, ainsi que l'amplitude de leur jeu n'ont pas
besoin d'être démontrés.
C'est un fait évident que notre vie
psychologique est constamment informée
par des images, soit
que nous rappelions activement
devant la conscience les formes
des objets antérieurement perçus, soit que, dans
la détente
de l'attention au monde de la perception, les images paraissent
se présenter d'elles-mêmes à la conscience et n'obéir qu'aux
lois de leur déterminisme propre, soit que, jusque dans la vie
intellectuelle, elles viennent appuyer
et comme doubler les
notions abstraites auxquelles s'applique notre réflexion.
ART.
1.
Nature des images.
§ 1.
LEs ESPÈCEs n'IMAGES.
A.
Les sources des images.
171 1.
Les sens comme pourvoyeurs d'images.
- Tout> les objets
sensibles, une
fois perçus par les sens, peuvent être conservés
et représentés sous forme d'images.
Nous formons en effet des
·images à la fois des différentes qualités sensibles (formes, cou
leurs, odeurs, sons, chaleur, résistance, etc.) et des objets pro
prement dits donnés à la perception.
En ce qui concerne les images visuelles, dont l'existence est évi dente, il suffit de noter à q'uel point de précision elles peuvent
atteindre chez certains sujets.
Dans ses Mémoires (1696), Saint Simon raconte comment il put faire peindre le portrait de l'abbé de
Rancé, en procurant des entretiens entre celui-ci et le peintre Rr GAULT, qui, rentré chez lui, reproduisait de mémoire les traits du
célèbre réformateur de la Trappe.
On sait aussi comment pour
beaucoup d'enfants réciter par cœur une leçon revient à suivre l'image
fidèlement enregistrée du texte imprimé.
Ce sont donc les sens qui sont pourvoyeurs d'images et il
n'y a pas d'azure sou;ce d'image que la sensation.
C'est ce que
montre bien le fait que les sujets privés de naissance de l'usage
d'un sens ne peuvent jamais former d'images correspondant
à
ce sens: l'aveugle-né n'a aucune représentation des couleurs;
les sourds de naissance
n'ont aucune représentation sonore..
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