Devoir de Philosophie

Nature empirique de la pensée

Publié le 12/05/2012

Extrait du document

1. La culture, oeuvre de l'homo faber. - C'est évidemment chez l'homme que l'on découvre le type le mieux marqué du comport.ement intelligent. L'homme, qui est pauvre en instincts, relativement à l'animal, a, par contre, une ·masse énorme de besoins qui requièrent des adaptations constamment nouvelles et, par le fait même, une fonction spécifique d'invention et d'organisation. Ce qu'on appelle la civilisation ou la culture, n'est qu'un ensemble prodigieusement complexe d'adaptations, relatives aux besoins matériels et spirituels de l'homme. Depuis ses origines, et des formes les plus basses aux plus hautes de la culture, l'humanité est essentiellement une espèce qui se pose des problèmes et qui les résout au moyen des instruments qu'elle ne cesse de produire aPec une inépuisable ingéniosité...

« i LE COMPORTEMENT INTELLIGENT 433 des que l'adaptation comporte une certaine marge de variabilité, c'est-à-dire implique une réaction improvisée et inédite à une Pxcitation nouvelle et inaltendue.

L'adaptaLion, dans ce eas, Arpat 0 ~ r--------------.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 : 1 1 1 1 1 1 1 1 a c 2 d Fig.

27.

ExPÉRIENCEs ·DE PROBLÈ~JEs " RÉSOUDRE.

a) Expérience du détour.

- b) Appât à tirer.

- c) Appât à rapprocher d l'aide d'un bâton.

- d) Appât à saisir à l'aide d'une caisse.

procède par séleetion de moyens ou, en d'autres termes, de processus qui, en eux-mêmes et isolés de l'ensemble, n'ont aucun sens et ne sont intelligibles que par rapport au but poursuivi.

KôHLER (L'intelligence des singes supérieurs, p.

11-48) donne un grand nombre d'exemples, dont nous citons quelques-uns:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles