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Nature et valeur de l'esprit de système ?

Publié le 27/02/2008

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esprit
Aucun système, en effet, n'est parfaitement adéquat au réel : la diversité même des systèmes le prouve. Vouloir tout expliquer à l'aide d'un principe unique, c'est s'exposer à ne comprendre qu'une petite partie du réel. L'esprit de système, avons-nous dit, est une tendance naturelle de la raison qui cherche à ramener la diversité et la multiplicité à l'unité et à l'identité. Mais sommes-nous sûrs que le réel se prête à cette unification et à cette identification ? Si la réalité dans son fond est diverse et multiple (comme le soutiennent ceux que l'on appelle les pluralistes), n'est-ce pas s'enfoncer dans l'erreur que de vouloir à tout prix en donner une explication unique (comme font les monistes) ? ? C ? Conséquences. Au fond, nos idées ne sont que des instruments pour saisir la réalité. Il peut se faire quelquefois que deux idées permettent de comprendre un même phénomène et elles sont alors aussi vraies l'une que l'autre. Il peut se faire aussi que nos idées soient vraies un jour et fausses le lendemain (comme l'enseigne l'histoire des sciences). La prétention d'édifier un système, c'est-à-dire un ensemble d'idées cohérentes, ne tient pas compte de ce caractère provisoire de nos idées et de cette nécessité où nous sommes d'adapter sans cesse nos idées au réel.

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