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Nature humaine immuable ?

Publié le 07/10/2013

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Sous la diversitê des lois, des coutumes et des événements, l'historien découvre une constante: la nature humaine.

«La variété disparait au sein de l 'espèce humaine; les mêmes manières d'agir, de penser et de sentir se retrouvent dans tous les coins du monde. «

Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique

« La nature humaine n'est pas toujours et partout la même -~[.]~• La diversité des lois et des coutumes révèle l'inexistence d'une constante dans la nature humaine.

Les hommes ne sont pas partout et en tout temps les mêmes.

Il n'y a pas de loi constante (( M ais ils sont plai- san ts quand , pour donner quelque cer­ titude aux lois, ils disent qu 'il y en a aucunes fermes, perpétuelles et immuables , qu'ils nom­ ment naturelles, qui sont empreintes en l 'humain genre par la condition de leur propre essence.

» Pour Montaigne (Essais) , il est impossible de •Il est croyable qu'il y a des lois naturelles, comme il se voit dans les autres créa­ tures; mais en nous elles sont perdues ( ..• ).~ Michel Eyquem de Montaigne, Essais trouver une loi cons­ tante de l'humanité sous la diversité des mœurs et des cou­ tumes.

L'homme n'est pas partout le même 1 'idée d'une univer­ L salité de la nature humaine , ou du moins de l'existence d'un « hom­ me » abstrait qui serait le même en tout temps et en tous lieux , a été remise en cause par les phi lo­ sophes communautariens dans les années 1980.

Pour ceux-ci, les indivi­ dus s'enracinent dans des communautés tra­ ditionnelles et sont déter­ minés par des modes de pensée , des valeurs , des croyances différents mais tous aussi valables.

On ne peut établir un seul modèle d'humanité.

Les minorités sont différentes E n se fondant s ur ce principe, certaines minorités revendiquent aujourd'hui, notam­ ment aux États-Unis, une identité et une his­ toire spécifiques: les femmes , les Noirs, les h omosexuels , les Indiens ne se reconna issent pas dans le paradigme uni­ versaliste établi par l'homme blanc occiden­ tal et se réclament d' une autre «nature ».

Contrairement à ce que pensaient les philosophes du xvme siècle, il n'y a pas qu'un seul modèle d'humanité , qu 'une seule nature humaine.. »

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