Devoir de Philosophie

NATURE PSYCHOLOGIQUE DE L'IDÉE

Publié le 12/05/2012

Extrait du document

b) L'idée rationnelle. L'idée rationnelle ou idée proprement dite, signifie en droit la pure essence des choses, ce que celles-ci sont en elles-mêmes et par conséquent ce qu'elles sont pour toute pensée " impersonnelle ". Telles sont les idées scientifiques. Réduites, dans la mesure où elles sont exactes, à l'expression des propriétés essentielles des choses, délestées de tous les éléments accidentels et affectifs qui font corps avec les idées empiriques, elles transcendent en principe l'espace et le temps et composent le savoir sous sa forme la plus objective. Elles permettent ainsi, par le fait de leur précision et de leur fixité, un dialogue exempt de quiproquos et de malentendus...

« r i 1~ PROBLÈME llK L'IDÉE INlliVIIlUKLLE 477 rationnelles évoluent, elles aussi, c'est dans le sens de la pré­ cision formelle, de l'objectivité et de l'universalité.

Ces observations valent surtout des notwns philosophiques, les plus abstraites de toutes et visant, par définition, il signifier les essences des choses.

Les sciences de la nature, plus elles deviennent concrètes, en passant de la mécanique à la physique et à la chimie, de la biologie et la psychologie à la sociologie (1, 127), plus aussi doivent-elles sacrifier à l'empirisme et user de concepts aux sens moins rigidement définis et, par le jeu des nouvelles découvertes, admettre dans leurs notions une plus grande variabilité.

412 2.

Idées individuelles et idées générales.

a) Principe de la distinction.

Nous savons par la Logique (1, 51) que l'idée individuelle ou singulière est.celle qui ne s'ap­ plique qu'à un seul individu, tandis que l'idée générale convient à tous les individus d'une espèce ou d'une classe données.

Nous usons évidemment de ces deux types d'idées, car nous pensons tantôt des individus, ou des choses individuées (Pierre, Paul, Jean ; mon chien, ce livre-ci, ma maison, ma rue), tantôt des genres et des espèces (l'homme, le chien, le livre, la maison, la rue).

Toutefois, la distinction des idées individuelles et générales est plutôt relative au terme des idées (c'est-à-dire à l'objet signifié par l'idée) qu'à l'idée elle-même et l'on peut se demander si nous avons réellement des idées qui soient, comme telles et par elles-mêmes, c'est-à-dire par leur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles