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Ne désire-t-on que ce dont on manque?

Publié le 10/01/2005

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Ce pour quoi je désire est-ce aussi ce pour quoi je suis dans l'état de besoin? Ce qui me manque et provoque en moi l'état de besoin, est-ce aussi ce qui me manque en déterminant mon désir? Rien n'est moins sûr.Que le désir soit l'effet d'un manque par rapport à une fin n'implique nullement que le désir soit à ce titre engendré par l'état de besoin. Tout au contraire, on peut soutenir que ce sont nos désirs qui parce qu'ils sont l'effet d'un manque créent un état de besoin. Le désir, non seulement peut se distinguer de l'état de besoin, mais en outre, il peut aussi être premier et déterminer l'état de besoin, le provoquer. C'est parce qu'on a des désirs qu'on a des besoins, et non l'inverse. C'est parce que je désire être heureux que j'ai des besoins, que j'ai besoin des belles et bonnes choses qui me rendront heureux et non l'inverse. L'état de besoin apparaît ainsi comme la conséquence du désir. Ce qui signifie que ce que je désire, je n'en ai pas besoin, du moins je n'en avais pas besoin avant de le désirer.

Soutenir que nous ne désirons que ce dont nous avons besoin, c'est peut-être se laisser abuser par la ressemblance structurelle que l'on peut observer entre l'état de besoin et celui de désir : s'il faut bien d'une part remarquer que l'état de besoin comme le désir s'apparentent en cela qu'ils sont tous les deux l'effet d'un manque par rapport à une fin, rien n'indique d'autre part que l'apparentement soit total, rien n'assure que par-delà cette ressemblance, les fins propres à l'état de besoin coïncident avec celles propres au désir. Ce pour quoi je désire est-ce aussi ce pour quoi je suis dans l'état de besoin? Ce qui me manque et provoque en moi l'état de besoin, est-ce aussi ce qui me manque en déterminant mon désir?

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