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Ne faut-il croire que ce que l'on voit ?

Publié le 18/01/2004

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Mais je ne puis demeurer d'accord de ce que l'on ajoute ensuite, à savoir que cette erreur n'est point corrigée par l'entendement, mais par le sens de l'attouchement ; car bien que ce sens nous fasse juger qu'un bâton est droit, outre cela il est besoin que nous ayons quelque raison, qui nous enseigne que nous devons en cette rencontre, nous fier plutôt au jugement, que nous faisons ensuite de l'attouchement, qu'à celui où semble nous porter le sens de la vue : laquelle raison ne peut être attribuée au sens, mais au seul entendement. » On ne peut donc pas croire tout ce qu'on voit au risque de tomber dans l'erreur. Transition : Cet impératif semble avoir pour conséquence 1. la nécessaire limitation de la connaissance et 2. le risque d'être trompé par nos sens et donc par la vision. Il ne faudrait donc pas croire que ce que l'on voit  Un autre type de croyance : la croyance - foi 1. La croyance dans un texte religieux - La Bible et le nouveau Testament pour les Chrétiens - La Bible pour les Juifs - Le Coran pour les Musulmas La croyance religieuse passe donc non pas par la perception de Dieu lui-même mais par la croyance dans la parole des prophètes. La croyance est donc avant tout confiance. 2. La croyance comme confiance Croire c'est aussi croire que quelqu'un est digne de confiance.

D'ores et déjà il est évident que notre question se rapporte d'une part au proverbe : « Je suis comme Saint Thomas – je ne crois que ce que je vois « et d'autre part au passage de la bible correspondant :« Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. « (Jn 20, 24-29).
« Ne faut-il croire que ce que l'on voit ? « pose la question du rapport entre croyance et perception visuelle. Cependant il ne faut pas limiter comme pourrait nous y inviter la référence à St Thomas la question à la sphère religieuse. Croire au sens d'attacher une valeur de vérité à une personne, une proposition par adhésion de l'esprit ou par acte de volonté, renvoie aux domaines de la connaissance. Nous avons donc affaire à une interrogation sur l'impératif portant sur la nécessité de croire que ce que l'on voit. Dans quelle mesure ne doit-on pas faire l'économie de la perception visuelle comme objet de croyance ?

« vision est donc pour lui la condition nécessaire de la croyance, et donc de la véracité d'un événement. Les sens et par conséquent la vision comme étant au fondement de notre connaissance 2. LOCKE, Essai sur l'entendement humain Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une table rase, vide de tous caractères,sans aucune idée, quelle qu'elle soit.

Comment vient-elle à recevoir des idées ? [...1 D'où puise-t-elle tousces matériaux qui sont comme le fond de tous ses raisonnements et de toutes ses connaissances ? À cela jeréponds en un mot, de l'Expérience : c'est là le fondement de toutes nos connaissances, et c'est de làqu'elles tiennent leur première origine.

Les observations que nous faisons sur les objets extérieurs etsensibles, ou sur les opérations intérieures de notre âme, que nous apercevons et sur lesquelles nousréfléchissons nous-mêmes, fournissent à notre esprit les matériaux de toutes ses pensées.

Ce sont là lesdeux sources d'où découlent toutes les idées que nous avons, ou que nous pouvons avoir naturellement.

Etpremièrement nos Sens étant frappés par certains objets extérieurs, font entrer dans notre âme plusieursperceptions distinctes des choses, selon les diverses manières dont ces objets agissent sur nos Sens.

C'estainsi que nous acquérons les idées que nous avons du blanc, du jaune, du chaud, du froid, du dur, du mou,du doux, de l'amer, et de tout ce que nous appelons qualités sensibles.

Nos Sens, dis-je, font entrer toutesces idées dans notre âme, par où j'entends qu'ils font passer des objets extérieurs dans l'âme, ce qui yproduit ces sortes de perceptions.

Et comme cette grande source de la plupart des idées que nous avons,dépend entièrement de nos Sens, et se communique par leur moyen à l'Entendement, je l'appelleSENSATION.

» Pour croire au sens d'attribuer une valeur de vérité, il apparaît nécessaire de se fier à ses sens et donc à l'und'entre eux qui est celui de la vision : on ne peut et donc on ne doit pas faire l'économie de la vision aurisque de croire en des chimères. Transition : Cependant si pour croire il faut impérativement voir à la première personne, cela implique-t-il que l'on ne peut pas se fier au témoignage d'autrui, aux croyances d'autrui ? Cela ne serait-il pas une limite àla connaissance ? « Il ne faut croire que ce que l'on voit » - impératif qui néanmoins limiterait la connaissance II. 1.

Ne croire que ce que l'on voit nous contraint à être prisonnier de notre champ de vision, nécessairementlimité C'est ainsi que les prisonniers de la caverne de Platon sont prisonniers de ce qu'ils voient – leur connaissanceest donc limitée PLATON, République, livre VII, mythe de la caverne « Figure-toi donc des hommes comme dans une habitation souterraine ressemblant à une caverne, ayant l'entrée ouverte à la lumière sur toute la longueur de la caverne, dans laquelle ils sont depuis l'enfance,les jambes et le cou dans des chaînes pour qu'ils restent en place et voient seulement devant eux, incapablesdonc de tourner la tête du fait des chaînes ; et encore la lumière sur eux, venant d'en haut et de loin, d'unfeu brûlant derrière eux ; et encore, entre le feu et les enchaînés, une route vers le haut, le long de laquelle figure-toi qu'est construit un mur, semblable aux palissades placées devant les hommes par les faiseurs de prodiges, par dessus lesquels ils font voir leurs prodiges.

» Ayant nécessairement un champ d'observation limité, il est impossible de se limiter à notre vision au risque delimiter au maximum notre connaissance. 2.

Ne croire que ce que l'on voit impliquerait de ne pas croire dans les acquis des générations précédentes etdonc la nécessité de toujours repartir à zéro Ne croire que ce que l'on voit implique de ne pas croire dans le témoignage des générations précédentes –croyance qui est pourtant constitutive du progrès propre au genre humain. KANT, Histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique, proposition II « La raison, dans une créature, est une faculté d'étendre les règles et les intentions de l'usage de toutes ses forces bien au-delà de l'instinct naturel et elle ne connaît aucune limite à ses projets.

Mais elle n'oeuvre paselle-même de façon instinctive.

Au contraire, elle a besoin de tentatives, de pratique, elle a besoin de tirerdes leçons, pour progresser petit à petit d'un degré de discernement à l'autre.

C'est pour cette raison qu'ilfaudrait à chaque homme une vie démesurément longue pour apprendre comment il doit faire un usage entierde toutes ses dispositions naturelles; ou, si la nature n'a fixé à sa vie qu'une courte durée (ce qui s'esteffectivement produit), elle a alors besoin d'une succession indéfinie de générations, dont chacune lègue auxautres ses lumières, pour que ses germes atteignent dans notre espèce un niveau de développement qui soitpleinement conforme à son intention.

Et ce terme doit être, au moins dans l'idée que l'homme en a, le but de. »

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