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Ne travaille-t-on que pour gagner de l'argent ?

Publié le 27/02/2008

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Il donne un pouvoir d'achat qui participe au système de la vie économique et sociale.     Problématique :   Il s'agit d'analyser si le travail est seulement un moyen pour l'homme de gagner sa vie, c'est-à-dire de gagner de quoi assurer sa subsistance ou si son apport dépasse ce cadre de l'assouvissement des besoins naturels. Le travail est-il un instrument lié au besoin et à la nécessité naturelle, et dans ce cas, il est réduit à n'apporter qu'un salaire qui permet de répondre à ces besoins, ou bien est-il un moyen pour l'homme de transcender sa nature animale et biologique afin de réaliser son humanité ?     Proposition de plan :   1-Si le travail est simplement un moyen pour l'homme de répondre à la nécessité naturelle, alors il n'apporte qu'un salaire, c'est-à-dire un moyen pour l'homme d'assouvir ses besoins et de conserver son existence : Si la finalité du travail c'est la survie, si le travail est pur alimentaire, s'il vise simplement à satisfaire les besoins, alors il ne peut répondre qu'à une finalité biologique et économique. Conception de la Grèce antique : le travail ne concerne que les activités liées à la production des biens liés à la vie. Il est l'expression de la misère de notre condition, asservissement à la nécessité, tâche aliénante réservée aux esclaves et aux producteurs. Ceux-ci sont considérés comme les instruments qui libèrent de la nécessité du travail. Pour préserver sa liberté et pour s'épanouir, il ne faut pas travailler car le travail détourne des autres activités, il empêche de devenir humain (avoir le temps de s'instruire, de philosopher, de s'occuper de la politique etc. ). Distinction entre le loisir (otium) qui a sa fin en lui-même et le travail (negocium) qui est une production en vue de produire quelque chose.

« Kant : Travail comme condition essentielle de progrès et de la libérationdes déterminismes naturels.

La nature a bien fait les choses, l'hommedoit développer ses propres talents.

Le travail humanise le monde.Maîtrise de la nature et émancipation par rapport à elle.· De plus, sens moral du travail : l'homme se discipline et se réalise en s'écartant de son animalité et de ses désirs immédiats.

Il acquiertune estime de soi.

Le travail exprime la liberté de l'homme qui sedétache de la simple nécessité. · De même, concernant le châtiment de Dieu : le travail imposé à Adam est aussi un symbole de rédemption : l'homme, par son travail,peut reconquérir peu à peu son humanité.

Il va apprendre à dominer lanature (de même que son état naturel).

C'est par son travail quel'homme devient homme. Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants àtravail ler.

L'homme est le seul animal qui soit voué au travail .

Il lui faut d'abord beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui estnécessaire à sa conservation.

La question de savoir si le Ciel ne seserait pas montré beaucoup plus bienveillant à notre égard, en nousoffrant toutes choses déjà préparées, de telle sorte que nous n'aurionspas besoin de travail ler, cette question doit certainement être résolue négativement, car il faut à l'homme des occupations, même de cellesqui supposent une certaine contrainte.

Il est tout aussi faux de s'imaginer que, si Adam et Ève étaientrestés dans le paradis, ils n'eussent fait autre chose que demeurer assis ensemble, chanter des chantspastoraux et contempler la beauté de la nature.

L'oisiveté eût fait leur tourment tout aussi bien que celuides autres hommes.Il faut que l'homme soit occupé de telle sorte que, tout rempli du but qu'il a devant les yeux, il ne se sentepas lui-même, et le meilleur repos pour lui est celui qui suit le travail .

On doit donc accoutumer l'enfant à travail ler.

Et où le penchant au travail peut-il être mieux cultivé que dans l'école? L'école est une culture forcée.

C'est rendre un très mauvais service à l'enfant que de l'accoutumer à tout regarder comme un jeu.Il faut sans doute qu'il ait ses moments de récréation, mais il faut aussi qu'il ait ses moments de travail . S'il n'aperçoit pas d'abord l'utilité de cette contrainte, il la reconnaîtra plus tard.

Ce serait en généraldonner aux enfants des habitudes de curiosité indiscrète que de vouloir toujours répondre à leursquestions : pourquoi cela? A quoi bon? L'éducation doit être forcée, mais cela ne veut pas dire qu'elledoive traiter les enfants comme des esclaves. (Introduction) L'objectif que poursuit Kant à travers ce texte est double : d'une part il entend affirmer le caractère nécessaire du travail pour l'homme en tant que la nature humaine l'exige pour sa conservation et même pour son bonheur; d'autre part, il tient à montrer qu'il faut apprendre à travail ler, que cet apprentissage doit commencer dès l'enfance et que l'école est le cadre le mieux approprié à cette fin.

Ces deux thèses pourraient sembler contradictoires : dire que letravail est nécessaire à l'homme, n'est-ce pas dire qu'il lui est naturel et dans ce cas, relève-t-il d'une éducation? Si le travail est indispensable à l'homme, pour sa survie et pour sa conservation, comment expliquer qu'il ne relève pas d'un instinct naturel et qu'il faille, dès l'enfance, faire l'apprentissage de sa nécessité? C'est que, pour Kant , l'homme ne se réduit pas à une nature animale; mieux, l'homme est l'être unique en ce monde qui invente une nécessité, nonplus fondée sur les seules règles de la nature, mais qui prend pour fondement sa vie sociale et les contraintes qu'elleimpose.

Ce dépassement du niveau animal où règne une nécessité aveugle engendre d'autres nécessités, commecelle de travail ler et d'apprendre, mais constitue aussi la condition de la-liberté de l'homme, ce privilège qui le place bien au-dessus du règne animal. (Explication et commentaire) « Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants à travail ler.

L'homme est le seul animal qui soit voué au travail .

Il lui faut d'abord beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est nécessaire à sa conservation.

» Dans l'opposition qui sépare la nature humaine de la nature animale, les notions de travail et d'éducation occupent une place essentielle : de tous les animaux, l'homme est le seul pour qui ces deux notions ont un sens et unenécessité.

Aucun animal n'a besoin de travail ler pour survivre et se conserver : il vit selon les règles de la nature, c'est-à-dire qu'il est soumis au bon « vouloir » de celle-ci quant à la profusion ou à la disette de ce qui estnécessaire à sa conservation.

Au contraire, l'homme entretient un rapport différent avec la nature et ne saurait secontenter d'attendre de celle-ci qu'elle lui offre (ou non) les conditions de sa survie.

C'est l'homme lui-même qui doitproduire, par son travail , les éléments nécessaires à sa conservation et cela implique qu'avant de jouir de ceux-ci, il les ait préparés, transformés, travail lés.

Alors que l'animal consomme immédiatement les produits fournis par la nature et satisfait ainsi ses besoins, l'homme, a cause de la richesse et de la diversité de ses besoins, ne peut secontenter de vivre passivement au sein de la nature, mais doit transformer celle-ci, l'exploiter à son profit, en unmot travail ler.

Pour autant cette nécessité d'un travail de l'homme n'est pas innée à l'espèce humaine : l'enfant ne sait pas, en naissant, qu'il doit travail ler, qu'il va lui falloir travail ler.

Par sa seule nature, l'enfant sait manger, boire,. »

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