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N’existe-t-il pas des « biens » impossible à échanger ?

Publié le 21/01/2020

Extrait du document

- L’échange de biens implique que les objets sont destinés à un certain usage : ils seront utiles de part et d’autre, et c’est ce qui fonde la possibilité de les échanger.

- Le potlatch, comme pratique sociale, montre au contraire un échange dont les objets sont voués à une consommation sans usage : ce sont sans doute des biens, mais ils sont destinés à disparaître dans la surenchère des dons et contre-dons.

- L’homme, au-delà des biens et de ce qui peut être utile, échange ici du sens et de la valeur symbolique.

« CORRIGé27 - échange des messages ; - échange des épouses (règles d'exogamie, complémentaires de la prohi- bition de l'inceste) ; - échange des biens et des services.

- Sans doute peut-on considérer les épouses comme des «biens» - ne serait-ce qu'au sens biologique, puisqu'elles permettent à une société de se reproduire.

Mais Georges Bataille fait remarquer que l'épouse a d'autant plus de «valeur» qu'elle a déjà été objet de désir (de la part de ses proches : désir incestueux et prohibé).

- Par contre, les messages en eux-mêmes ne sont pas assimilables à des «biens».

Ceux-ci s'échangent soit directement l'un contre l'autre, soit par l'intermédiaire d'une monnaie servant de mesure commune.

Les messages font circuler de l'information qui n'est pas forcément utili­ taire, et il n'existe pas d'unité arbitraire qui permette d'en mesurer la valeur.

[Il.

C'est parfois l'échange qui produit le cc bien »] - Lorsque l'échange concerne des biens déjà reconnus comme tels (en fonction de leur utilité), il est de nature économique.

- Mais on peut échanger des objets dont la valeur est très différente : indices d'amitié, souvenirs, marques d'affection ...

Ces objets sont initiale­ ment sans valeur marchande, leur valeur est purement sentimentale ou symbolique.

Ils ne sont que des supports, des substituts, des façons de rappeler un être, un événement, et valent, non en eux-mêmes, mais par leur signification.

- Conserver de tels objets après l'échange, c'est les définir implicite­ ment, non comme des biens antérieurement dotés d'une valeur, mais comme des symboles qui doivent leur valeur à l'échange lui-même.

[Ill.

Biens et dépense] - L'échange de biens implique que les objets sont destinés à un certain usage : ils seront utiles de part et d'autre, et c'est ce qui fonde la possibi­ lité de les échanger.

- Le potlatch, comme pratique sociale, montre au contraire un échange dont les objets sont voués à une consommation sans usage : ce sont sans doute des biens, mais ils sont destinés à disparaître dans la surenchère des dons et contre-dons.

- L'homme, au-delà des biens et de ce qui peut être utile, échange ici du sens et de la valeur symbolique.

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