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Nicolas Berdiaeff, Vérité et Révélation.

Publié le 30/01/2020

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Nicolas Berdiaeff, Vérité et Révélation.

1 « L’histoire exerce sur moi une contrainte et ne se préoccupe guère de mon sort.

Voilà l’un de ses aspects. Mais cette histoire est mienne, elle s’est passée avec moi. Si l’homme contient en lui le cosmos, on peut dire à meilleur titre encore qu’il contient l’histoire. Dans les profondeurs de mon être spirituel [...] la contradiction

5 que je viens d’exposer s’efface. L’histoire d’Israël, celle de l’Egypte, de la Perse, de Babylone, de la Grèce et de la Rome antiques, celle du Moyen Age et celle de la Renaissance, je les ai vécues ; c’est là mon histoire, et c’est la seule raison qui me permet de les comprendre. Ce fut mon chemin et mes interrogations anxieuses ; mes tentations, mes chutes et mes ascensions. Si tout cela n’était pour moi qu’ob-10 jectivation et cette objectivité où tout est, par rapport à moi, d’origine extérieure, jamais je n’aurais pu y comprendre quoi que ce soit. Et la révolution russe s’est également faite avec moi, j’en suis responsable, elle est elle aussi mon chemin et mon expérience.

Jamais je ne dois prendre l’attitude de l’homme qui s’estime être le seul à rester 15 sur le terrain du juste alors que tous les autres nagent dans l’erreur et dans l’injustice. Rien de ce que j’étudie ne doit me paraître donné de l’extérieur. Je réponds même de l’acte de Caïn. L’histoire m’est à la fois étrangère en sa qualité d’objectivation, d’aliénation, et proche, car c’est la mienne. [...] Par sa nature, l’homme est un être historique, lié à toute l’histoire, à toute la vie cosmique. Ce n’est pas seule-20 ment notre propre salut que nous devons faire, mais celui de toute l’histoire et de tout l’univers. »

« L 1.

PENSER L'HISTORICITÉ DE L'HOMME a) L 'lwmme da11S l'kistoù·e Nicolas Berdiaeff, Vérité et Révélation 1 l .....

existentielle, celle d'élucider le rapport qui me rattache aux l....

autres hommes, qu'il s'agisse de mes prédécesseurs ou de 1...

..

mes contemporains ? Dans quelle mesure l'effort pour me !...

..

comprendre moi-même peut-il faire l'économie d'un f ....

«détour» par ce qui, dans le passé, pe1met d'éclairer et de 1 .••..

comprendre le présent ? 1.....

Quel est le rapport qui me rattache à l'histoire au sens de ce ! .....

qui m'arrive, les événements qui se dérowent autour de moi et L..

viennent perturber ma vie ? Suis-je simplement une victime l..

..

de l'histoire, l'histoire est-elle ce que je subis, ou existe-t-il un 1...

..

autre lien, plus fondamental, entre elle et moi, qui permette de \....

dire que je ne suis pas setùement dans l'histoire mais que je !..

..

suis, en tant qu'homme, un être historique ? 1 ' !.....

Le premier aspect de notre rapport à l'histoire est le plus 1...

..

évident, le plus immédiat : l'histoire englobe l'individu, elle l.

...

inclut l'homme en son sein.

L'histoire constitue une totalité 1...

..

dont chaque individu n'est qu'un infime élément.

I···· • Berdiaeff ne nie nullemeut cet asj1ect des choses, mais ce n'est à l'évi- 1 .....

deuce pas l'aspect qui l'intéresse le plus.

Tout le texte va consister à .....

montrer qu'il existe aussi 1111 autre rapport de l'homme à l'histoire, 1..

...

autrement j1l11s décisif, bieu que j1l11s difficile à repérer.

Il faut doue se 1...

..

garder de constrnire son exj1lication du texte sur la seule première 1 j1ltrase, simple111eul jmrce qu'elle co1nsj1011d à ce que l'on a tendance à r·· penser ((spontanément ».

Le j1hilosoplœ ne nie aucunement le vécu des r·· lw111111es, il ne 111éco1111aît pas la souffrance qu'il peut)' avoir à se sentir ! .....

écrasé par l'histoire.

Mais sa tâclœ ne peut se limiter à répéter aux .....

autres hommes ce qu'ils savent déjà : tout l'effort de Berdiaeff dam ce 1...

..

texte va donc consister à nous faire découvrir qu'il existe aussi 1111 autre /...

..

aspect des choses, et à se demander comment les deux asj1ecls peuvent 1 coexister en nous.

[ ....

L: De ce premier point de vue, l'histoire m'est extérieure, 1...

..

étrangère : l'histoire est vécue comme une puissance hostile 1...

..

ou au mieux indifférente, impersonnelle.

L'histoire ne tient !..

...

compte ni de mes souhaits, ni de mes aspirations, ni même 1...

..

de mes droits.

C'est ce que Berdiaeff appelle l' « histoire 1 .....

objectivée», l'histoire telle qu'elle peut être l'objet d'étude des L.

..

historiens.

Et par conséquent, je me retrouve moi-même i..

...

« objectivé >>, débouté de ma position de « sujet » de ma !...

..

propre vie, simple objet ballotté par les soubresauts de l'his­ ( ....

toire.

Je me sens pris dans un réseau, un tissu historique qui l 37. »

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