Devoir de Philosophie

NIETZSCHE: Ce à quoi ils tendent de toutes leurs forces

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

nietzsche
Ce à quoi ils tendent de toutes leurs forces, c'est le bonheur général des troupeaux sur le paturage, avec la securité, le bien être et l'allègement de l'existence pour tout le monde. Les deux rengaines qu'ils chantent le plus souvent sont égalités des droits et pitié pour tout ce qui souffre, et ils considèrent la souffrance elle-même comme quelque chose qu'il faut supprimer. Nous, qui voyons les choses sous une autre face, nous qui avons ouvert notre esprit à la question de savoir ou et comment la plante « homme » s'est developpée le plus vigoureusement jusqu'ici [...], nous pensons que la dureté, la violence, l'esclavage le péril dans l'âme et dans la rue, que la dissimulation, le stoicisme, les artifices et les diableries de toutes sortes, que tout ce qui est mauvais, terrible, tyrannique, tout ce qui tiens de la bête de proie et du serpent sert tout aussi bien à l'élévation du type homme qu'à son contraire.NIETZSCHE

- Thème (ce dont il est question) : Description de deux conceptions de l’homme et du monde, la première prône le bonheur et la tranquillité, tandis que l’autre cherche la dureté, l’effort et l’exigence.

- Problème (ce qui fait question) : Nietzsche fait un constat, le même monde peut mener à deux interprétations différentes, et créer de ce fait deux types d’hommes. Il s’agit de voir comment ces types d’hommes se créent et envisagent le monde.

- Thèse (proposition philosophique défendue par l’auteur) : Pour Nietzsche, il existe deux sortes d’hommes, dont l’une est supérieure à l’autre, car plus forte, elle s’est développée plus en accord avec la puissance de la nature et de la vie.

- Structure (manière dont est composée le texte) à Si le commentaire est composé, il faut dégager 3 thèmes, 3 manière d’aborder le problème par l’auteur, et dans le corps du commentaire, commenter et développer ces thèmes en s’appuyant sur le texte, sans le suivre linéairement. Si le commentaire est linéaire, il est possible de découper le texte en 2 ou 3 parties, de dégager leur thème, et de les commenter ligne à ligne. Le texte ici est court, nous allons le commenter de manière linéaire. 

à Au départ « Ce à quoi ils tendent … il faut supprimer « : description du 1er type d’homme, celui qui cherche le bonheur et la tranquillité, et que Nietzsche caractérisera plus tard de faible.

à « Nous qui voyons les choses sous une autres face… à son contraire « : Description du second type d’homme qui s’oppose radicalement au 1er. Ici, c’est l’homme fort, qui prend conscience de la dureté de la vie, et qui s’en accommode, ou plutôt qui se construit sur elle.

 

nietzsche

« Mais surtout, le bonheur n'est possible que lorsqu'il y a égalité, c'est ce que les « prêtres » cherchentavant tout, ils veulent supprimer les différences, car ces dernières se font forcément à leur désavantage.

Enproposant la sécurité les prêtres tuent en réalité la liberté.

L'allègement de l'existence est un symptôme caractéristique de cette caste, ils considèrent l'existencecomme étant trop difficile, et cherchent à tout prix à la rendre plus facile, mais c'est la voix des faibles qui parleainsi, seuls ceux qui ne sont pas capables de survivre, de faire face à la puissance et à la force de la nature, seplaignent de la vie.

è Les valeurs qui sont véhiculées dans ce début de texte le sont par une catégorie très repérable des hommes.

Pour réellement juger de la valeur des valeurs, autrement dit pour comprendre quel est le statut dubonheur, la vision du monde qu'ont les hommes qui le proposent, il faut se poser la question de savoir à qui profite lanouvelle valeur prônée.

Qui cherche la pitié, à part celui qui n'est pas capable de se battre ? Qui considère lasouffrance comme insurmontable à part celui qui est faible ? Nietzsche critique ces hommes qui nient la vie elle-même en cherchant à l'alléger au lieu de l'accepter danssa violence.

En essayant de la rendre plus facile, ils se rendent par là-même encore plus faibles et encore moinsrésistants.

II/ Les faibles ne peuvent pas accepter la violence de la vie : Nous, qui voyons les choses sous une autre face, nous qui avons ouvert notre esprit à la question de savoir ou etcomment la plante « homme » s'est développée le plus vigoureusement jusqu'ici [...], nous pensons que la dureté, laviolence, l'esclavage le péril dans l'âme et dans la rue, que la dissimulation, le stoïcisme, les artifices et les diableriesde toutes sortes, que tout ce qui est mauvais, terrible, tyrannique, tout ce qui tiens de la bête de proie et duserpent sert tout aussi bien à l'élévation du type homme qu'à son contraire.

Dans cette 2 ème partie du texte, l'auteur oppose à la 1 ère catégorie d'homme une nouvelle qui lui est radicalement opposée.

L'auteur dit en faire partie, cf.

« nous ».

Le monde est le même, le point de vue seulementest différent.

à Il serait possible de parler ici du perspectivisme de Nietzsche, selon ce dernier, le monde ne connaîtrait aucune vérité, la vérité n'existe pas, et la qualité de ce qui existe ne peut être connue que subjectivement.Autrement dit, le monde me paraîtra différent selon l'état des forces en moi.

Tel caillou paraîtra léger pour un homefort ou en forme, alors qu'il paraîtra lourd pour un homme faible.

Nietzsche dit vouloir s'intéresser à ce qui fait l'homme, et énumère ce qui participe à son développement,ce qui le crée : les mêmes caractéristiques peuvent créer des hommes complètement différent, soit le détruire, soitl'élever.

C'est le courage, la force et la volonté de l'homme qui affrontera ces épreuves qui déterminera si elles lerenforceront ou non.

Les faibles tenteront de modérer le réel, de l'aplanir, mais ce faisant, ils nieront par là même lavie.

Ces « prêtres » qui nient la vie cherchent ce faisant à se venger d'elle.

A l'inverse, les puissants, que Nietzsche appelle les « aristocrates » - ce qui ne se rapporte en rien à unequelconque condition sociale mais à une manière de concevoir la vie et de s'y rapporter – acceptent tous lesévénements du réel, ils savent qu'ils sont assez forts pour les supporter, et surtout, ils ne sont as esclaves de lapeur de la mort.

Il fait allusion à la « dureté, la violence ».

La 1 ère partie de la liste se réfère à la violence du réel.

La seconde partie de la liste fait référence à toute une manière de penser qui nie le réel.

La dissimulation consiste à ne pas vouloir considérer le monde tel qu'il est, lestoïcisme est pour Nietzsche une philosophie qui s'ingénie à conditionner notre mode de pensée pour rendre lemonde acceptable.

è Autrement dit, Nietzsche critique les hommes qui ne sont pas capables de se référer directement au réel, qui ne sont pas capables de le vivre parce qu'ils sont trop faibles.

Ces derniers cherchent au contraire à évitertoutes les difficultés.

L'homme se caractérise par sa volonté de puissance ; ce n'est pas une volonté d'acquérir dupouvoir, cela désigne plutôt la force créatrice que chaque individu possède en lui.

Certains sont capablesd'extérioriser cette force, ce qui est nécessaire, tandis que d'autres ne le peuvent pas parce que trop faibles.

Ces« esclaves » comme Nietzsche les appelle, nourrissent alors un ressentiment envers ceux qui sont capablesd'extérioriser leur force, et envers la vie.

Ils cherchent donc à affaiblir les puissants en leur faisant croire à denouvelles valeurs, comme le bonheur, l'égalité, la pitié… Ces derniers suivent alors ces valeurs et deviennent aussifaibles que les autres, ils deviennent égaux.

En se vengeant des puissants, les faibles se vengent par là même de lavie qu'ils détestent, et qu'ils cherchent à tout prix à humilier par des sacrifices, ou en la niant au profit d'un outremonde.

Ils sont quoi qu'il en soit beaucoup trop faibles, et cherchent par tous les moyens à alléger leur existence,ce qui passent par un affaiblissement des plus forts.

C'est ce dont il est question dans ce texte, et Nietzschemontre qu'il n'est pas dupe, tout en esquissant les raisons pour lesquelles les hommes, sous les mêmes contraintesdeviennent soit forts, soit faibles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles