Devoir de Philosophie

NIETZSCHE et la croyance au génie de l'artiste

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

nietzsche
I L'artiste et ce don inné discuté : « l'inspiration ». (« Les artistes … grâce ») Rappelons tout d'abord que l'inspiration semble être « une idée soudaine qui pousse a la création » et que l'intuition subite serait l'établissement d'une « connaissance directe et immédiate qui ne nécessite pas le recours au raisonnement ». Dans la première partie de ce texte, Nietzsche critique le fait que l'on associe ces termes pour parler de l'origine des créations des artistes. Ainsi ils profiteraient que l'on dise que leurs oeuvres proviennent de lumineuses pensées instantanées (prétendue inspiration). Une oeuvre d'art est un produit humain, trop humain , qui tente de représenter une vision dans des formes et des structurations d'éléments interagissant entres elles. Par l'emploi des termes « comme si l'idée de l'oeuvre d'art » Nietzsche nous montre que l'origine de l'ensemble des oeuvres d'art ne vient pas du ciel (« grâce »). Nietzsche révèle alors les faces caché du discours , il semble être un philosophe du soupçon et dénonce les apparences trompeuses du discours qui laisserait croire que les oeuvres d'art proviendraient d'une inspiration divine de l'artiste alors qu'elles résultent, de longs processus inavoués et cachés comme le travail du jugement .
nietzsche

« Le jugement de l'ar tis te • NœrzscHE Nietzsche refuse l'idée du génie défini comme un être inspiré.

Le créateur, qu'il soit artiste, philosophe ou savant, sélectionne et construit progr essivement son œuvre.

Plus que l'imagination, c'est la faculté du jugement qui est déterminante.

Les artistes ont quelque intérêt à ce que l'on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si l'idée de l'œuvre d'art, du poème, la pensée fondamentale d'une philosophie tombaient du ciel tel un rayon de la grâce.

En vérité, l'imagination du bon artiste, ou penseur, ne cesse de produire, du bon, du médiocre et du mauvais, mais son juge­ ment , extrêmement aiguisé et exercé rejette, choisit, combine ; on voit ainsi aujourd'hui, par les Carnets de Beethoven 1, qu'il a composé ses plus magnifiques mélodies petit à petit, les tirant pour ainsi dire d'esquisses multiples.

( ...

) Tous les grands hommes étaient de grands travailleurs, infa­ tigables quand il s'agissait d'inventer, mais aussi de rejeter, de trier, de remanier, d'arranger.

Friedrich NŒTZSŒIE, Humain, trop humain, De l'âme des artistes et écrivains, 1878, c Gallimard, trad.

R.

Rovini, 1988.

1.

Beethoven : musicien allemand (1770-1827).

ft llcation bac Dissertation (sujet 1 ou 2) Suffit-il d'être doué pour être artiste ? (1995) Plan proposé Première partie : t:artit;te est doué.

- La création suppose un talent inné et des dispositions particulières (sensibilité, imagination ...

).

L'artiste est un génie (don sumaturel).

Deuxième partie: Le trava il est nécessa ire.

- L'effort est nécessaire à la création : la matière de l'œuvr e résiste au pro jet.

Le jeu solitaire ne fait pas l'artiste : celui-ci a appris une technique auprès des maftres.

Tr oisième partie: Le don est une facu lté (\Ui s'exerce.

- L'artiste oriente toute son énergie dans une seule direction.

- Le véritable génie se reconna ft à l'exercice de son jugement (voir texte de Nietzsche ci-dessus).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles