Devoir de Philosophie

Peut-on apprendre à devenir un génie ? Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ?

Publié le 02/10/2018

Extrait du document

a) La critique hégélienne • Cette thèse kantienne selon laquelle le génie artistique ne sait pas comment il crée a été contestée par Hegel. Certes, admet Hegel l'artiste ne pense pas de façon conceptuelle à la manière du savant ou du philosophe. Mais cela n'exclut pas que la pensée artistique possède sa rationalité propre et que l'artiste sache parfaitement ce qu'il fait : la création artistique implique un travail réfléchi dont l'artiste est parfaitement conscient. \"Si l'artiste pense à la manière du philosophe, il produit alors une œuvre précisément opposée à ceffe de l'art, quant à la forme sous faqueffe l'idée nous apparait ; car le rôle de l'imagination se borne à révéler à notre esprit la raison et l'essence des choses. non dans un principe ou une conception générale, mais dans une forme concrète et dans une réalité individuelle. Par conséquent tout ce qui vit et fermente dans son âme, l'artiste ne peut se le représenter qu'à travers les images et les apparences sensibles qu'il a recueillies, tandis qu'en même temps il sait maîtriser celles-ci pour les approprier à son but et leur taire recevoir et exprimer le vrai en soi d'une manière parfaite. Dans ce travail intellectuel qui consiste à façonner et à fondre ensemble l'élément rationnel et la forme sensible, l'artiste doit appeler à son aide à la fois une raison active et fortement éveillée et une sensibilité vive et profonde. C'est donc une erreur grossière de croire que des poèmes comme ceux d'Homère se sont formés comme un rêve pendant le sommeil du poète. Sans la réflexion qui sait distinguer, séparer, taire un choix, l'artiste est incapable de maîtriser le sujet qu'il veut mettre en œuvre, et il est ridicule de s'imaginer que le véritable artiste ne sait pas ce qu'il tait.\" (Hegel, Esthétique, coll. Champs, 1, p. 355) 

« SUJET7 1.

Les beaux-arts, arts du génie a) L'art n'est pas une simple application de la science • L'art pris au sens large et premier, correspondant au grec technê ou au latin ars, est une application de la connaissance, de la science, mais cette application n'est pas automatique dès que l'on possède la science.

L'art, en tant que savoir-faire, nécessite en effet une certaine habileté qui puisse permettre cette application : •L'art, nous dit Kant, habileté de l'homme, se distingue de la science (comme pouvoir de savoir) comme la faculté pratique de la faculté théorique, la technique de la théorie (l'arpentage par exemple de la géométrie).

Ce que l'on peut, dès que l'on sait seulement ce qui doit être fait et que l'on connaît suffisamment l'effet recherché, ne s'appelle pas de l'art.

Ce que l'on n'a pas /'habileté d'exécuter de suite, alors même qu'on en possède complètement la science, voilà seulement ce qui dans cette mesure est de l'art." (Critique du jugement, § 43) • Par exemple, considérons l'art du cordonnier.

Nous pouvons apprendre de manière théorique comment faire d'excellentes chaussures, tout en restant incapable d'en fabriquer : notre connaissance théorique, notre science, de la technique de la cordonnerie ne peut nous donner l'habileté physique, le tour de main nécessaire à la fabrication d'une chaussure.

b) Technique et habileté peuvent s'enseigner • Mais cette habileté peut-elle s'acquérir ? Peut-on me l'enseigner et puis­ je l'apprendre ? Evidemment oui : par un exercice pratique, on peut acquérir une habileté suffisante, voire, avec beaucoup d'entraînement, une dextérité exceptionnelle.

Le but de l'apprentissage d'un métier manuel et de faire acquérir cette habileté nécessaire, même à ceux qui n'en sont pas naturellement doués.

• Reste que, à habileté égale, un artisan pourra inventer de beaux objets quand d'autres ne seront capables que de les exécuter, de les reproduire, de les imiter même parfaitement.

Même, ici, l'habileté, la dextérité manuelle n'est pas prépondérante : tel artisan ou tel artiste pourra produire des oeuvres supérieures en beauté à celle d'un autre avec une habileté moindre que celle de ce dernier.

Or cette aptitude à produire le beau, ce que l'on nomme génie, ne paraît pas, elle, pouvoir s'apprendre.

2.

Le génie ne peut s'apprendre a) Le génie, ne s'enseigne pas • Kant nous fait bien comprendre cette spécificité irréductible du génie en comparant l'artiste au savant : 55. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles