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Nietzsche: La généalogie de la morale

Publié le 30/08/2009

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Nietzsche: La généalogie de la morale
  • NIETZSCHE (Friedrich) : 1844-1900
Philosophe allemand. Né à Rôkken, en Prusse, il fit des études de philologie à Leipzig et fut profondément marqué par la lecture de Schopenhauer. Nommé à 25 ans professeur de philologie à l'Université de Bâle, il se lia avec R. Wagner. En 1878, il quitta son poste pour raison de santé, se brouilla avec Wagner, et voyagea, dans le sud de la France et en Italie. Sa maladie (peut-être d'origine syphilitique) s'aggrava et en 1889, à Turin, il fut frappé d'une crise de folie dont il ne devait plus sortir. Il mourut à Weimar.
S'élevant contre une philosophie des essences fixes et éternelles, Nietzsche rejette l'Être de Parménide au profit du Devenir d'Heraclite. Le monde n'est que le flux du devenir, il est Volonté de puissance. C'est la raison pour laquelle il ne saurait y avoir de Vérité ni de Bien, ni aucun Idéal, puisque l'Idéal est la croyance à l'Être. Il n'y a donc pas de valeur morale absolue, et la vérité n'est qu'une illusion. Nietzsche pose la prééminence de l'inconscient (au sens de Schopenhauer) sur le conscient (la conscience n'étant qu'un épiphénomène), de l'instinct sur la raison, et dénonce la mémoire.

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« t-il pas eu de résistance ? Parce que les adversaires apparents de l'idéal ascétique lui appartiennent.

Même lascience, pour autant qu'elle recherche la vérité, reste enracinée dans l'idéal ascétique : non seulement elle estpartie prenante des solutions pour calmer la souffrance, mais la volonté de la vérité est elle-même religieuse,ascétique.

La réaction aboutit à une troisième force, le nihilisme passif: «Il n'y a plus de volonté que la volonté du néant.

»Pour sortir de l'idéal ascétique, il faudra opérer la transmutation des valeurs, passer à un «oui» qui ne soit plus celuide l'assomption, mais celui de la délivrance; il faut non pas se charger des valeurs, mais les créer.

Il faut doncpasser au-delà du repère des valeurs, s'en prendre non à telle ou telle valeur, mais à leur espace.

La critique ne doitpas être gouvernée par le ressentiment, mais devenir affirmative et briser la table des valeurs : «La philosophie,écrit Nietzsche, doit être faite à coups de marteau.

» NIETZSCHE (Friedrich-Wilhelm). Né à Rocken en 1844, mort à Weimar en 1900. Il fit ses études à l'école de Pforta, puis, renonçant à la carrière ecclésiastique, il les termina aux Universités deBonn et de Leipzig.

La lecture de Schopenhauer et la rencontre avec Wagner sont les événements capitaux decette période.

En 1868, Nietzsche est nommé professeur de philologie grecque à l'Université de Bâle ; il conserva ceposte jusqu'en 1878, date à laquelle il fut mis en congé définitif pour raisons de santé.

Commence alors la série desvoyages de Nietzsche en Italie : Gênes, l'Engadine, Rapollo, Nice, la Sicile, Rome, Venise, lisant Empédocle, jouantChopin et Rossini.

Il découvrit Stendhal et Bizet.

Il passe les mois d'été à Sils-Maria, dans une petite chambre, faceà la montagne.

C'est à Turin, en janvier 1889, qu'il fut terrassé dans la rue par une crise de démence, probablementd'origine syphilitique, et qui se termina par la paralysie générale.

Ramené à Bâle, Nietzsche dut être interné quelquetemps dans une maison de santé ; puis, sa soeur l'accueillit auprès d'elle, à Weimar, où il mourut le 25 août 1900.

Laphilosophie de Nietzsche se caractérise par un amour passionné de la vie.

Ses premiers écrits concernent l'Art ;reprenant la terminologie de Schopenhauer, volonté et représentation, 'Nietzsche distingue l'art dionysien (musique): c'est l'exaltation tragique de la vie, l'état où l'homme a tendance à se confondre dans le monde ; et l'art apollinien(arts plastiques) : le principe apollinien est le principe contemplatif.

Le rêve apollinien s'oppose à l'ivressedionysiaque.

C'est dans le drame wagnérien que Nietzsche voit la réconciliation de ces deux principes.

Nietzsche faitla critique de la Connaissance et de l'Histoire.

Si la durée du monde n'a pas de terme, la nature cosmique ethumaine, cependant, ne varie pas, et les combinaisons qui constituent le monde sont limitées.

La vie que nousvivons, nous devons la revivre plusieurs fois.

La doctrine nietzschéenne de l'éternité est un éternel retour del'identique, qui surmonte la temporalité du temps.

Midi est l'instant éternel où le temps, arrêté, devient éternité.Nietzsche a toujours eu la nostalgie du soleil, de la Méditerranée, de la Grèce.

Après sa brouille avec Wagner, c'estBizet qui lui semble le plus grand musicien.

Les pages cruelles qu'il a écrites contre les Allemands, les pagesenthousiastes sur la civilisation juive, peuvent expliquer que Nietzsche n'ait pas exercé une grande influence, niphilosophique, ni littéraire, sur les Anglo-Saxons.

Brandès et d'Annunzio furent les premiers à saisir l'importance de lapensée de Nietzsche.

II faut accepter joyeusement la vie, et la volonté et l'imagination permettent seulesd'échapper au pessimisme schopenhauerien, qui a profondément marqué Nietzsche.

L'homme doit donner éternité àl'instant, saisir à la fois le passé et le futur, supratemporellement et surhumainement.

La tentative de Nietzsche futd'enseigner « une nouvelle éternité ».

L'homme doit se transformer en un être supérieur : le Surhomme(Ubermensch).

Les valeurs vitales, force de la volonté et de la pensée, intensité de la vie, sont exaltées aux dépensdes valeurs de la connaissance.

La pitié et la résignation chrétiennes deviennent de fausses valeurs ; la volonté depuissance est la base de la nouvelle éthique.

Le national-socialisme s'est emparé, en la déformant, de la pensée deNietzsche.

Le philosophe de Sils-Maria fut surtout moraliste et poète.

Ses livres sont, le plus souvent, une suited'aphorismes ou de paragraphes ayant chacun un titre.

Le style est fulgurant.

Nietzsche a dit lui-même qu'il brûlait «au feu de sa propre pensée », et qu'il n'écrivait plus avec des mots, « mais avec des éclairs».

L'influence deNietzsche fut et demeure considérable.

Heidegger voit en sa pensée l'achèvement logique de toute la métaphysiqueoccidentale.. »

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