Devoir de Philosophie

Nos moeurs sont-elles arbitraires ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

« 1 :- 1 1 1 Nos mœurs ne sont pas arbitraires 1 tM•H• Nos mœurs sont des règles instituées par la société pour assurer son bon fonctionnement. Elles sont l'expression d'une organisation et d'un ordre profonds. Les mœurs ne sont pas gratuites mais obéissent à une logique inconsciente. Nos mœurs ren­ voient à un ordre L es mœurs - qu 'il s 'agisse de manière de se tenir à table , des règles de politesse ou des lois -ne sont pas gratuites et irrationnelles , •Il faut ( ... ) atteindre la struc­ ture inconsciente, sous­ jacente à chaque institu­ tion ou à chaque coutume, pour obtenir un principe d'interprétation valide.• Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale même si nous ne savons pas exactement pourquoi nous les adoptons . Les mœurs, à l'instar du langage, sont sous-ten­ d ues par une logique inconsciente et recou­ vrent un ordre profond , que l'ethnologue tente de découvrir . Les règles garantis­ sent lordre social L évi-Strauss prend comme exemple une règle sociale qui est uni­ verselle : le tabou de l'in­ ceste. Pour lui, cette règle qui interdit les relations sexuelles entre des parents proches n'est pas une simple conven­ tion morale . C'est le pilier d'un vaste réseau d'échange et de com­ munication qui sert à garantir l'organisation et la survie du groupe social. Le tabou de l'inceste assure la survie L e tabou de l'inceste oblige en effet la femme à quitter sa famille pour se marier dans une famille étran­ gère. Mais il marque aussi le début d'une série d'échanges. La pratique de la dot, par exemple, est à l' origine des rap­ ports économiques. Par ailleurs , elle est aussi un moyen de com­ munication entre les différentes familles du groupe, moyen qui assure la cohésion et la perpétuation de la société . Nos mœurs ne sont pas arbitraires mais obéissent à un ordre inconscient. Les règles du mariage, en particulier, servent à assurer la perpétuation de la société. »

Le document : "Nos moeurs sont-elles arbitraires ?" compte 1092 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Nos moeurs sont-elles arbitraires ?

Liens utiles