Devoir de Philosophie

Nul ne peut-il être au-dessus de la loi ?

Publié le 08/09/2013

Extrait du document

Dans un régime politique respectueux

des libertés tant individuelles que collectives,

nul ne peut être au-dessus de la loi.

« - n y a, suivant Platon, une force plus grande que celle - des lois 11~[•]~· Au-dessus de la loi, il y a la connaissance du vrai et du juste qui doit garder le pouvoir de modifier les règles.

Les hommes sont divers et leurs actions sont variées.

Aucune loi écrite ne peut prendre en compte l'ensemble des cas particuliers.

L'inviolabilité la vie dev iendrait abso- La loi n'est pas de la loi, c'est la lument invivable .

Il y a le procédé mort de la sagesse don c qu elqu e c hos e de gouvernement Affirmer que rien n'est a u-d ess u s d es lois .

le plus correct au -dess u s des lois La loi ne peut pas L important n'est pas écrites et que celles-ci que l'a utorité s'ap- sont définitives , c'est prétendre tout puie ou non sur une loi interdire to u te recherche connaître écrite, l'important n'est sur l'art de cond uire les La diversité qui existe p as que l'autorit é ait hommes ; c'est considé- entre les hommes et l'assentiment du peu - rer que personne «ne doit en tre leurs actions est te lle pie, l'important , c'est être en rien plus savant qu 'a uc un e loi ne peut em- qu e l'autorité ait la con - q ue les règles établies ».

brasser la totalité.

En effet , naissance de la scien- Or, une telle loi serait la la loi vise l'uni versel , ce politique .

Un méde- ru ine de tous les arts et ce en quoi elle manque cin n'est pas moins méd e- le détail des r éalités.

Il cin parce qu'il nous soigne •Jamais une loi ne serait est donc nécessaire que contre no tre gré et en se capable d'embrasser avec quelqu'un interprète la passant de règles écrites.

exactllude ce qui, peu taus à la fols, est le melleur et l oi pour l'adapter non seu- Il en est de même de l'au- le plus Just.

et de prescrire lement aux cas partic u- tori té politiq u e: elle do it à taus ce qui vaut le mieuv liers, mais encore aux cas se conformer à un art plu - Platon, nouveaux que la loi ne tôt qu 'à des règ les .

Le Politique pouvait pas avoir prévus.

La nécessité d'une force plus grande que celle des lois, c'est la nécessité de la jurisprudence.

Plutôt que respectueuse de la lettre des lois, l'autorité politique doit savoir respecter leur esprit: la raison pour laquelle elles ont été édictées.

...... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

loi