Devoir de Philosophie

N'Y A-T- IL DE RATIONALITE QUE SCIENTIFIQUE ?

Publié le 11/05/2013

Extrait du document

scientifique
La rationalité est la faculté d'ordonner et d'organiser la réalité sur laprésupposition que la réalité peut être saisie dans son intelligibilité. Ni errance,ni de l'ordre de la réaction affective ou de la digression la rationalité est unprincipe d'économie intellectuelle qui ordonne la réalité selon des principes etl’enchaînement de concepts. En ce sens la science est la rationalité par excellence.Elle est un système de concepts qui prétend connaître les réalités existantes parla construction de modèles mathématiques qu'elle fait correspondre directementou indirectement avec l'expérience concrète. Mais la raison dans ses usagess'étend à tous les domaines d'intelligibilité du réel. La rationalité scientifiquen'y est qu'un îlot d'ordre. La raison en effet est une forme d'interprétation del'expérience humaine qui déborde le cadre d'une structure mathématisable de laréalité. Ne faut-il par là envisager cette raison élargie quand elle s'inscrit dans desexpériences aussi spécifiques que l'expérience morale ou esthétique? La rationalité scientifique consiste en une articulation de concepts ensystème figuré par des symboles mathématiques Connaître pour la scienceéquivaut à représenter un domaine abstrait du réel. La rationalité scientifiques'organise en système de lois qui préside à l’existence et à la succession des êtreset des choses. L’enchaînement des syntaxes mathématiques est premier. La scienceen effet établit des constantes. La mécanique quand elle scrute le mouvement descorps, la physique quand elle nomme et classe les propriétés observables du poids,de la lumière de l'électricité... construisent leurs objets en des totalités géréespar des équations générales. La science est la mathématisation des domainesd'objets spécifiques de la réalité. En ce sens, la science est une démiurgie, unecause ouvrière. L'expérience prend sens dans des lois scientifiques, des théoriesconceptuelles aptes à rendre compte des structures du réel. Au-delà de la rigueurlogique, tout système de concepts scientifique a le souci de vérification et deprévision des phénomènes naturels. La description des faits et l’expérimentationpositive nomment les causes génératrices des p...
scientifique

« relations normales.

La loi y est une donnée construite, la théorie unesupposition de l'esprit, la structure de la science a pour finalité de coordonner lesphénomènes d'en réguler les causes et les effets dans un système et de constituerainsi la rationalité du réel.La rationalité a ses niveaux d'interprétation du réel.

Dans sonontologie formelle, elle est démonstration mathématique déduction logique etanticipation des causes.

Dans ses dispositions hypothétiques elle confirme lerésultat par expérimentation des hypothèses et prédiction des phénomènes.

Saspéculation consiste à déployer les évidences conceptuelles.

La science manifestele phénomène dans une perception armée et instruite ainsi que dans un langageunivoque.

Elle maîtrise techniquement cette simulation du phénomène dans lathéorie.C'est pourquoi on peut la dire sans compromission avec les bonheursde la psychologie et les évidences premières du vécu.

Elle cherche dans laréduction à l'essentiel et la positivité des conceptions l'explication bien fondée duphénomène.

Le mécanisme cartésien en a été la condition.

Il fait du scientifiqueun mécanicien au pouvoir illimité.

Les données préparées, le témoignage contrôlé, l'instrumentation par l'intelligible, l'établissement des raisons par la mesure ontpour but de décrire le réel avec précision et selon des précautions méthodiques.Pour cette joie de la raideur qu'est la pensée concentrée, attentive et abstraite duscientifique le fait est un fait mesuré, quantifié.

C'est pourquoi les déplacements etles translations du mouvement de la matière, les forces d'attraction, les propriétéschimiques, les phénomènes électromagnétiques, les particules font de la réalitématérielle une réalité sans mystère.

La réalité extérieure est réalité connue parceque réalité étendue.

La vie même pour le biologiste est horloge, programme,tension d'information.

Pour la rationalité scientifique il n'y a de fait vrai quecomme énoncé vrai dans un système.

Il n'y a pas d'invention sans convention.Pourtant on peut dire que seule l'explication est rationnelle, pasle phénomène.

Pour le scientifique de plus les affaires humaines ne sontindéterminées.

C'est pourquoi la rationalité scientifique peut apparaître commeune ankylose, une crispation mécanique qui ne comblent pas le coeur.

La magie,l'astrologie ou l'alchimie qui ont été des stimulations de la connaissance relèventde la préhistoire de l'esprit scientifique alors qu'elles mettent en évidence lefond de mobiles, d'actes humains, de désirs et de représentations de la réalité.

Lascience ne serait-elle pas ainsi elle-même une décision motivée qui s'édifie sur debonnes raisons et des créances en la réalité permanente continue du réel ? Toute proposition et toute méthode ont pour base des effets subjectifs de lacroyance.

La science ainsi se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles