Devoir de Philosophie

OBEIR, EST-CE RENONCER A SA LIBERTE ?

Publié le 05/03/2012

Extrait du document

liberte

 

 

 

Introduction :

 

            Obéir, c'est agir conformément à un principe extérieur à notre volonté (ordre de quelqu'un ou loi), c'est donc abandonner sa liberté.

                        Si je me soumets aux volontés d'autrui et non aux miennes, par définition je ne suis plus libre. En effet, pour Spinoza, une chose est libre quand elle existe par la seule nécessité de sa propre nature et une chose est contrainte quand elle est déterminée par une autre à exister et à agir. Cela voudrait dire que seul Dieu est véritablement libre puisqu'il n'a pas été déterminé par autrui pour exister et agir, mais bien aux au contraire, c'est par Dieu que l'univers tout entier existe. L'homme dispose d'un corps, d'appétits et de passions par lesquelles la puissance de la Nature s'exerce et s'exprime en lui. Bien souvent nous croyons être libres, alors que nous ne faisons que  nous soumettre aux causes extérieures telles que: la faim, des goûts ou des passions qui proviennent de notre éducation, de notre passé, de notre culture. Nous sommes nécessairement déterminés à agir en fonction de causes extérieures à notre propre nature. "Telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d'avoir et qui consiste en cela seul que les hommes“ sont conscients de leurs désirs, et ignorants des causes qui les déterminent." (Spinoza, La liberté de nos désirs n'est qu'une illusion). Nous venons de voir ici que nous sommes tous soumis aux Lois de la Nature, cependant nous obéissons aussi à d'autres lois, voir même à autrui.

liberte

« « sert » son maître puisqu'il lui est quasiment impossible de « désobéir ».

Dans un autre cas de figure, l'élève qui « obéit » à son professeur, ne le « sert » pas, ici la volonté de l'élève est contrainte dans le but de devenir libre.

Lorsque notre jugement n'est pas totalement clair, il est très important d'obéir à des « maîtres » qui sont plus savants et qui ont plus d'expérience que nous. Étant enfant, nous ne saisissons pas toujours le sens de certains dangers, interdits ou limites que nos parents ou professeurs nous imposent, ce n'est que beaucoup plus tard que nous finissons par comprendre que cela était dans notre propre intérêt.

En devenant adulte, ce sont les lois qui s'ajoutent ou se substituent aux interdits de nos parents. Se soumettre à la loi n'est pas la même chose que se soumettre à autrui : lorsque je me soumets à la loi, je ne me soumets à personne, donc je reste libre.

Lorsque l'on obéit à la loi c'est dans l'intérêt commun, tous les hommes doivent obéir à la loi afin de préserver la liberté de chacun.

Dans ce cas de figure, nous n'obéissons pas à une seule personne mais à des règles établies par tout une communauté et auxquelles cette communauté se soumet.

Il n'y a donc plus de hiérarchie entre les hommes, nous sommes tous logés à la même enseigne, à savoir obéir à la loi.

Ceci permet à chacun d'entre nous de rester libre tout en obéissant.

Si les hommes ne respectent pas la loi, nous vivrons alors dans un monde totalement anarchique dans lequel seuls les plus forts auraient le pouvoir sur les autres. C'est au contraire en respectant la loi qu'on peut être libre : la loi en effet garantit ma liberté en empêchant le règne de la loi du plus fort.

La loi a été établi dans l'intérêt de chacun d'entre nous, c'est grâce à elle que l'on est libre de penser, avoir des loisirs, choisir nos études, notre métier etc...

.

Sans la loi, il n'y aurait que le plus fort d'entre nous qui déciderait pour tous les autres et dans ce cas là nous serions alors vraiment privés de notre liberté.

On a pu le voir dans les récentes révolutions arabes dans le monde, le peuple en avait assez d'être privé de libertés individuelles à cause des dictatures et surtout des dictateurs en place dans ces pays.

Il s'agissait vraiment de la loi du plus fort, à savoir le dictateur, c'est pourquoi ces peuples réclament aujourd’hui la démocratie dans leurs pays, afin que des lois soient établies pour respecter la liberté de chacun.

Ils sont prêts à obéir aux lois établies pour et par la communauté, l'obéissance est donc totalement compatible avec le principe de liberté dans ce cas. Conclusion : Obéir ce n'est pas forcément renoncer à sa liberté, d'ailleurs il ne pourrait y avoir de liberté sans la loi.

Il est vrai que le fait d'obéir par contrainte ou sous la menace d'une personne, est une privation de liberté. Cependant il y a certaines règles ou limites que l'on se doit de respecter pour préserver notre liberté car ces règles sont la source même de cette liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles