Devoir de Philosophie

Occurrence du mot "abstenir" dans l'oeuvre de Descartes

Publié le 30/06/2010

Extrait du document

descartes

 

MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Quatrième.

d'où il suit que je suis entièrement indifférent à le nier, ou à l'assurer, ou bien même à m'abstenir d'en donner aucun jugement.

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX QUATRIEMES OBJECTIONS, REPONSE A L'AUTRE PARTIE, REPONSE AUX CHOSES QUI PEUVENT ARRETER LES THEOLOGIENS.

Et quoique le fer et le feu ne se manient jamais sans péril par des enfants ou par des imprudents, néanmoins, parce qu'ils sont utiles pour la vie, il n'y a personne qui juge qu'il se faille abstenir pour cela de leur usage.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, PREMIERE PARTIE, Art. 6.

Mais quand celui qui nous a créés serait tout-puissant, et quand même il prendrait plaisir à nous tromper, nous ne laissons pas d'éprouver en nous une liberté qui est telle que, toutes les fois qu'il nous plaît, nous pouvons nous abstenir de recevoir en notre croyance les choses que nous ne connaissons pas bien, et ainsi nous empêcher d'être jamais trompés.

  LES PASSIONS DE L'AME, LETTRE Ire A MONSIEUR DESCARTES.

 et je ne puis m'abstenir ici de vous dire que je suis encore fâché contre vous de ce que vous n'avez pas voulu, avant votre départ, me laisser voir le traité des Passions, qu'on m'a dit que vous avez composé ;

  LES PASSIONS DE L'AME, LETTRE SECONDE A MONSIEUR DESCARTES.

 Car je sais que vous avez tant de coeur que vous ne voudriez pas manquer de rendre avec usure ce qui vous serait donné en cette façon, et que cela vous ferait entièrement quitter la négligence dont je ne puis à présent m'abstenir de vous accuser, bien que je sois, etc.

 

Liens utiles