Origines et difficultés de la SOCIOLOGIE ?
Publié le 31/03/2009
Extrait du document

On fait souvent remonter à Montesquieu l'origine lointaine de la sociologie, car il est l'un des premiers à remarquer que les faits sociaux s'organisent de façon cohérente, et qu'il existe une interdépendance entre les modes de vie, les lois, les systèmes politiques.
- Les origines de la sociologie
Cependant, la discipline, comme le terme de sociologie, ne se définiront qu'au XIXe siècle, particulièrement avec Auguste Comte, qui forgera le mot. Sa conception se présente comme l'étude des lois d'évolution que l'on peut discerner dans les sociétés humaines. Durkheim, dans cette lignée positiviste, reprend d'abord l'idée de lois d'évolution, notamment dans son ouvrage sur la Division du travail Social. Mais il dépasse cette conception en se rapprochant des méthodes empruntées aus sciences de la nature. Il propose de considérer « les faits sociaux comme des choses «, voulant signifier par là qu'il faut les analyser comme des données objectives, non pas livrées à l'arbitraire individuel, mais interprétables selon des lois de fonctionnement.
Liens utiles
- Faire vivre sur un même territoire des populations différentes par leurs origines et leur culture soulève bien des difficultés.
- SES chapitre 2 sociologie: Quels sont les fondements du commerce International et de l'internationalisation de la production ?
- Les difficultés de l’oral chez les élèves en classe de FLEse de FLE
- Intro a la sociologie
- sociologie anglo-saxone