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Pansexualisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 13/02/2016

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Beaucoup de mystères entourent encore l'origine de nos comportements et le développement de notre intelligence. Soit I on cherche des causes internes et, alors, force est de considérer l'instinct de vie, et plus particulièrement l'instinct sexuel, comme étant un premier moteur. Soit alors, à l'instar de Claparède, de Piaget, on considère que la nécessité de s'adapter au milieu explique nos conduites. Mais alors, comment rendre compte de phénomènes tels que la création artistique,

la recherche fondamentale en science, qui, bien souvent, n ont aucune application pratique? Pourquoi l’homme cherche-t-il à comprendre pour comprendre? Par amour du vrai répondront des philosophes comme Platon, Aristote, Descartes. D’où provient cet amour du vrai? La réponse ne peut être que métaphysique: l’amour du vrai est aussi amour de Dieu. Cette réponse, malheureusement, ne satisfait plus la rationalité moderne.

« ~ La sexualité ne détermine qu'une partie de notre existence -~[·1:• L'origine de nos pensées et de nos acti ons est de nature adaptative.

Tous les êtres vivants, l'homme y compris, avant de pouvoir se reproduire, doivent déjà subvenir à leurs besoins vitaux.

Vivre, cience et, en conscience, ser de tout commerce c'est s'adapter ten te d'apporter une sexuel.

L ~psychologue suisse so lution afin de m'adap- te ·r à nouveau à la réa- On est en droit Edouard Claparède lité.

de parler d' «ins- a bien mont ré que la tinct intellectuel n prise de conscien ce L'instinct de est liée à l'échec d' une conservation A propos de l'origine est premier d e nos connais - •L'in dividu n'ag it que s 'il sances , Des c artes n'hé - épr ouve un beso in , c'e st· D ans Des D evoirs, site pas à parler d'«ins - à·d i re si l'équ ilibre est Cicéron écrit: «Po ur tinct intellectuel».

:Vhom - mo mentaném e nt rompu entre le mil ieu et l'orga · commencer , il faut savoir me est nature llement nisme , et l'actio n tend à qu 'à tout genre d' être conduit à vouloir con- rétablir l'é qu i libre , c 'est -à · vivant, la nature a donné naître le vra i.

Ainsi que dire à réadapter l'organ ism e un instinct qu i le porte l' écrit saint Thomas (Cia parède )." Jea n Piaget , à veiller sur sa vie et su r d'Aq uin : «De même P sy cholo gie son propre corps.» C'est que , par nature , tous de l'intellig ence cet instinct qui motive les hommes désirent en tout premier lieu nos connaître la vérité , il conduite habituelle.

actions et nos pensées.

y a en eux un désir Te ll e s ituation fait que L'homme ne peut pas se naturel d'échapper à mo n action ne réussit passer de manger , de se l'erre un (Contre A ver- plus .

J'en prends cons- nourrir.

Il peut se pas - roès).

La sexualit~ est loin d'être ce qui motive l'ensembl e de nos pensées et de nos actions.

L'homme doit tout d 'abord conserver sa vie.

On est en droit de parler d'un « instinct intellectuel» autonome.. »

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