Devoir de Philosophie

PASCAL ET LA THEOLOGIE

Publié le 12/07/2011

Extrait du document

pascal

Quand Pascal publie la première Provinciale, il ne compte pas en écrire d'autres. Le succès révèle combien son style est propre à intéresser les plus indifférents aux matières théologiques en les conduisant « agréablement à la connaissance de la vérité « (Nicole). 

pascal

« évidence, ne suffit pas, puisqu'elle exige une autre grâce, l'efficace, pour permettre d'agir.

...

UN PROBLÈME THÉOLOGIQUE INEXISTANT « Montai te » s'appuie alors sur le bon bout de sa raison pour conclure : 1.

que thomistes et molinistes ne sont pas d'accord entre eux sur le fond ; 2.

que les mots « pouvoir prochain » n'ont pas entre eux de sens univoque, c'est un terme vide qu'ils s'accordent pour « dire de part et d'autre sans dire ce qu'il signifie » ; 3. que ce problème théologique inexistant sert à cacher un conflit entre théologiens ; 4.

et que comme molinistes et thomistes n'ont en commun que le désir de condamner Arnauld, le « pouvoir prochain » soutient un « programme commun » en vue d'une purge toute politique qui vise à éliminer le chef du parti augustinien : nous sommes les plus nombreux, donc nous avons théologiquement raison.

Le mystère est ainsi éclairci. ■ Cette habile fiction montre que les contestations de Sorbonne ne touchent pas la conscience des fidèles ; elle appelle aussi le public à protester contre l'injustice dont Arnauld est victime.

Du point de vue littéraire, la première Provinciale jette une vive lumière sur la technique de dramatisation et de vulgarisation par laquelle Pascal tente d'intéresser le monde à des questions qui ordinairement le dépassent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles