Devoir de Philosophie

Pascal et le jansénisme

Publié le 06/12/2019

Extrait du document

pascal

Les habitués de Port-Royal-des-Champs se font appeler les « solitaires >>. C'est une association libre et volontaire de laïques et d'ecclésiastiques, sans vœux de religion. Renouant avec la tradition érémitique des premiers temps de l'Église, ils s'isolent du monde et se fixent pour objectif de vivre comme les premiers chrétiens. Ils se dépossèdent de tout bien matériel, s'adonnent aux jeûnes et aux travaux manuels, et combattent les passions par le silence et la prière. Il est souvent difficile de distinguer entre les solitaires et ceux qui seront appelés les « messieurs » de Port-Royal, eux aussi veufs ou célibataires, mais plus présents dans le monde. Parmi eux, certains, sans vivre à Port-Royal, enseignent aux Petites Écoles ou publient des ouvrages de théologie. Pascal a fait partie des « messieurs » jusqu'à devenir un « solitaire ».

Pensées de Pascal

pascal

« 58 Angélique Arnauld qui y réta blit une règle sévère, devient le cœur du jansénisme.

En 16 25, les religieuses se transfèrent à Port-Royal de Paris.

En 1648, Angélique Arnauld s' installe à Port-Royal-des-Champs et les deux monast ères ne forment plus qu'un.

La diff usion du jansénisme s'opère grâce à l'a bbé de Saint-Cyran.

Directeur de conscience des premiers jansénistes qui s'installent à Port-Royal en 1637, il est aussi l'in spirateur des Petites Écoles de Port-Royal, destinées à former la jeunesse dans le jansénisme et qui dureront jusqu'en 1669.

Les habitués de Port-Ro yal-des-Champs se font appeler les « soli taires >>.

C'e st une association libre et volontaire de laïques et d'ecclésiastiques, sans vœux de reli­ gion.

Renouant avec la tradition érémitique des premiers temps de l'É glise, ils s'iso­ lent du monde et se fixent pour objectif de vivre comme les premiers chrétiens.

Ils se dépossèdent de tout bien matériel, s'adonnent aux jeûnes et aux travaux manuels, et combattent les passions par le silence et la prière.

Il est souvent difficile de distinguer entre les solita ires et ceux qui seront appelés les «messieurs » de Port-Royal, eux aussi veufs ou célibataires, mais plus présents dans le monde.

Parmi eux, certains, sans vivre à Port-Royal, enseignent aux Petites Écoles ou publient des ouvrages de théologie.

Pascal a fait partie des« messie urs» jusq u'à devenir un« sol itaire ».

Le conflit politique Des raisons politiques contribuent à la condamnation de l'Augustinus et du jan­ sénisme : les chefs du mouvement avaient combattu l'entrée en guerre de Richelieu aux côtés des protestants (guerre de Trente Ans).

À partir de 1653, le pape condamne le mouvement, qui devient un foyer d'opposition politique au pouvoir royal.

Le jan­ sénisme rencontre le plus d'écho dans la partie supérieure du tiers état, constituée par la haute et moyenne magistrature.

Une action déterminante est aussi exercée par plusie urs grandes familles comme celles des Arnauld ou des Pascal.

Ill.

Pascal et le jan sénis me Les Provinciales Le jansénisme s'impose tardivement à Pascal par rapport au reste de sa famille, mais le marque profondément.

La première fois qu'il écrit un ouvrage autre que de mathématiques, c'est pour défendre le jansénisme avec Les Provinciales (1656-16 57), lettres polémiques, écrites et diffusées clandestinement, où un « provincial » se fait expliquer les doctrines jansénistes et jésuites, et attaque avec ironie et humour la doctrine jésuite censée être un amas d'hypocr isies.

Ces lettres, déplaçant habilement la question du plan de la théologie au plan de la morale, sont tirées à des milliers d' exemplaires malgré leur interdiction.

In fluence du jansénisme sur les Pensées Le jansénisme explique non seulement le pro jet même de l'Apologie, mais de nombreux thèmes des Pensées : corruption de l'homme déchu, moi haïssable, néces­ sité de la conversi on.

Pascal entend défendre la religion chrétienne contre les philo­ sophes qui ont affirmé que l'homme pouvait vivre sans Dieu mais aussi contre les théologiens qui ont essa yé d'accumuler de vaines « preuves » de l'existence de Dieu.

Dieu ne relève pas de la démonstration rationnelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles