Devoir de Philosophie

Passion et identité personnelle

Publié le 17/09/2015

Extrait du document

Être soi-même, ce n'est pas seulement être maître de ses actes. Mon identité réside également dans l'usage de ma faculté de juger. Le passionné n'est pas seulement incapable de vouloir librement: il est d'abord incapable d'examiner objectivement les termes entre lesquels il s'agit de choisir. Ainsi, le joueur passionné ne veut pas jouer: il y est contraint par la passion; mais il n'est pas non plus apte à juger des avantages et des inconvénients du jeu. En effet, la passion une fois à son comble tend à prendre le pas sur tout ce qui constituait jusqu'alors le caractère de l'individu: le «moi » est ainsi phagocyté par la passion (cf. la «cristallisation », Stendhal). La passion nous fait non seulement renoncer à tout ce qui ne concerne pas l'objet de notre passion, mais elle parvient même à modifier notre perception du monde, d'autrui, et de nous-mêmes: tout, désormais, sera mesuré à l'aune de l'objet de notre passion, élevé au rang d'absolu.

« PRËSU PPOSËS ..,.

Les passions pourraient dépossé der le sujet de lui-même, l'aliéner, et affe cter la co nscienc e qu'il a de lui-même.

-:; ..,.

tl peut y av oir une césu re au sein de l'individu : le «je» pou rrait ne oc pas être «m oi».

� .,..

•1 est possi ble de savoi r si l'on est ou non soi-même : le «je» serait u apte à se conna ître, à se définir et à se décri re .

..,.

La passi on ne m'em pêcherait pas d'effec tuer le mouvem ent réflexif et l'introsp ection que supp ose la rép onse à la que stion «suis -je moi­ mê me ?)), DËFINIT IONS ..,.

Le terme PHSion a la même étymologie que «passif » : patior , «S up ­ porter », «so uffr ir».

La pas sion en tant qu'incli nation constante qu'on ne peut pas maîtris er sera it do nc une fo rce sur laquelle notre raison et not re volo nté n'aur aient aucune prise.

Comme telle, la pas sion serait une aliénat ion.

Mais ls pas sion, préc isémen t pa rce qu'elle a un caractère exclu sif, peut être un formidable moteur de l'action et perme t ai nsi à l'in dividu d'y puiser de l'énergie pour s'ac complir lui-même, pour sur ­ mo nter les obstacle s qui pourraien t en traver son épanouis sement .

..,.

ât-e soi-même, c'est, d'une part, ne pas affec ter consciem ment d'ê tre autre que l'on est, mais c'est aus si la ma îtrise libre et vo lon taire de soi, en surmon ta rn toute contra inte ex térieur e : on cho isit et l'on assu me ses pensées et ses actes -en d'autres termes, on s'autodé termine.

PROBLÈME L8 pas sion nous aliène-t-e lle en nous priva nt de notre libert é de choix et d'ac tion, de sort e qu 'il faudr ait l'érad iquer pour repr endr e posses sion de nous -même s ? Ou, au contra ire, la pas sion est-e lle ce qui nous perme t de nous réaliser pleinemen t, de sorte que la pas sion ne devrait pas être co mpr ise comme ce à quoi on s'ab andonne de manièr e pur ement pa ssiv e?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles