Devoir de Philosophie

Peut-il être raisonnable de désobéir à l'Etat ?

Publié le 17/05/2012

Extrait du document

Dans la société actuelle qui encourage des comportements académiques et réfléchis, un comportement rationnel, qui va permettre après réflexion de faire le choix optimum, est celui qui est encouragé par notre système d’éducation. Dans ce cadre, la rationalité semble exclure un comportement déraisonnable qui trouvera son origine dans l’impulsion ou l’affect. L’Etat est une des formes d'organisation politique et juridique d'une société ou d'un pays. Il est délimité par des frontières territoriales à l'intérieur desquelles ses lois correspondent aux exigences de la raison elle-même. Elles s'appliquent et sont constituées d’institutions par lesquelles elles exercent autorité et pouvoir. La légitimité de cette autorité repose sur la souveraineté du peuple ou de la nation.  La désobéissance peut-elle alors se justifier raisonnablement ? Peut-il être raisonnable de désobéir à l’Etat ?

Dans un premier temps nous verrons les caractères contraignant de l’Etat, puis nous étudierons comment la désobéissance peut-elle être acceptée dans certaines circonstances.

« Nous avons étudié les notions de raison lié à l’Etat et à ses lois qui doivent être respecté sous peine de sanctions.

Toutefois si celle- ci ne respectent pas les droits de l’Homme, l’individu peut se permettre de désobéir à l’Etat au nom de la raison.

Si dans un pays l’Etat fonde des lois et des principes trop autoritaires, voire tyrannique, d ésobéir est alors la seule façon de sauver sa propre raison, et de prouver qu'on la respecte.

L'individu désobéissant a dans un tel contexte la charge paradoxale de repré senter l'universalité d'une raison que le régime bafoue.

On peut voire récemment les révolutions des pays Arabes en 2010 puisque le peuple en désobéissant aux lois de l’Etat en manifestant, a obtenu au nom de l’Humanité de nouvelles libertés et de nouveau x droits.

Un homme peut désobéir à l’Etat tout en étant raisonnable même si celui-ci est démocratique comme la désobéissance civile qui a servit à la reconnaissance des droits des homosexuels (Le combat mené par Harvey Milk aux Etats Unis dans les années 1 970) ou encore la désobéissance pour les droits civiques de la minorité afro -américaines dans les années 1960 aux Etats Unis mené par Martin Luther King.

Ici nous pouvons dire que dans certains cas, la désobéissance peut -être raisonnable dans le sens ou ce lle-ci est utilisée dans un but juste et honnête, ici celui de l’égalité.

Aujourd’hui, nous vivons dans une société qui évolue et donc par conséquent certaines lois doivent être modifiées au nom de la raison.

Prenons la loi concernant l’avortement qui aup aravant était interdit en France.

Celle -ci suscita de nombreux débats suite à la désobéissance de la part de certa ins individus.

L’Etat fut contraint alors de modifié cette loi et d’autoriser l’avortement en France.

De même aujourd’hui pour le cannabis en France qui est interdit sous peine d’amende et d’emprisonnement.

Toutefois, la désobéissance civile est elle que l’Etat hésite à l’égaliser cette drogue en fixant une taxe comme en Hollande, ce qui permettrait de combler le déficit budgétaire.

Cela est du t à l’évolution de l’Homme et de la société en général.

Nous avons vu la nuance des termes entre le raison et la désobéissance.

Dans un Etat , l’obéissance doit être instaurée par des lois, des principes et également des sanctions qui varient selon la gravi té de l’infraction.

Toutefois si ces lois ne respectent pas les droits de l’Homme, l’individu peut désobéir à l’Etat au nom de la raison comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles