Peut-on apprendre à se connaître ?
Publié le 12/01/2005
Extrait du document
Il existe une méthode pour se connaître soi-même, on peut en
quelque sorte apprendre la manière de se connaître soi-même mais cette
connaissance par la suite ne peut être qu'atteinte par soi-même et par personne
d'autre.
2) La connaissance de soi à l'épreuve de
l'existence.
On peut dire que Socrate est le premier existant,
celui qui prend comme précepte initial : connais-toi toi-même. Mais le « je »
qui est connu par le penseur de l'existence n'est pas un « je » connu du dehors.
La connaissance de soi-même pour Kierkegaard devient le souci au sujet de
soi-même ; l'Unique, le penseur subjectif, est celui qui est infiniment relié à
lui-même, qui a un souci infini de son existence. Dans la perspective des
philosophies de l'existence, la connaissance de soi se fait dans l'existence,
« l'existence précède l'essence » signifie bien qu'il n'y a justement rien à
connaître avant l'épreuve de l'existence, qu'il n'y a pas un substrat à
connaître avant toute expérience. Il n'y a donc pas d'apprentissage, puisque
chacun fait l'expérience de la vie, la vie est toujours en avant d'elle-même,
elle est « ek-sistance » toujours tourné vers l'avenir. Notre essence se
construit en permanence, on ne peut véritablement se connaître entièrement.
3) Une connaissance de soi inatteignable.
L'unité des Essais de Montaigne réside
dans la démarche originale qui fait de l'enquête philosophique le miroir de
l'auteur : « C'est moi que je peins.
Liens utiles
- Apprendre à se connaître est très difficile ARISTOTE
- Apprendre à se connaître est très difficile [ ... ] et un très grand plaisir en même temps (Aristote)
- Apprendre à se connaître est très difficile (.
- Est-il vrai de dire que l'observation directe de soi est loin de suffire pour apprendre à se connaître ?
- Philosopher est-ce apprendre à se connaître ?