Devoir de Philosophie

Peut-on craindre l'avenir ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

II - UNE DEMARCHE POSSIBLE.A - L'ERREUR DE MOLIERE : L'HUMANITE D'HARPAGON. Dans l' Avare , Molière dresse un portrait sans indulgence d'Harpagon incarnant la passion de l'avarice présentée par le dramaturge comme tout à fait honteuse. Harpagon est tellement avare qu'il serait "le moins humain des humains parmi tous les humains". L'avarice exprime donc la perte, l'aliénation de l'humanité. L'avare, en tant que tel, n'est plus un homme. Cette vision, disons le tout net, nous paraît sinon courte du moins naïve. Car enfin, qu'y-a-t-il, en vérité, de plus humain que l'avarice ? Et comment caractériser Harpagon sinon comme le plus humain des humains parmi tous les humains ? Expliquons-nous.

Le document : "Peut-on craindre l'avenir ?" compte 110 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles