121 résultats pour "craindre"
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Peut-on ne pas craindre la mort ?
comme le pur instant présent, sans passé ni avenir : "La mort n'a par conséquent aucun rapport avec les vivants, niavec les morts, étant donné qu'elle n'est rien pour les premiers, et que les derniers ne sont plus." La mort ne doitêtre pensée ni comme un mal, ni comme une délivrance. Si ne pas exister n'est pas un mal, la vie comporte des joiesqui peuvent être très agréables. Vivre sagement, ce n'est pas chercher à jouir le plus longtemps possible, mais leplus agréablement qu'il se peut. La méta...
- Les rois qui ne songent qu’à se faire craindre et qu’à abattre leurs sujets pour les rendre plus soumis, sont les fléaux du genre humain. Ils sont craints, comme ils le veulent être, mais ils sont haïs, détestés, et ils ont encore plus à craindre de leurs sujets que leurs sujets n’ont à craindre d’eux.
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Définition du terme:
CRAINDRE, verbe transitif.
286 ). ß ) Spécialement. RELIGION (langue biblique). Craindre Dieu (Dieu terrible). Les habitants d'Orléans craignaient Dieu. En ce temps-là Dieu se faisait beaucoup craindre; il était presque aussi terrible qu'au temps des Philistins (ANATOLE- FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Vie de Jeanne d'Arc, tome 1, 1908, page 135 ). — Par extension. Craindre Dieu (Dieu bon, mais constituant une autorité). Respecter, adorer. Il se trouva que le charpentier qui avait fait l'échelle, craignait Dieu (.....
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Si l'on veut penser par soi-même, faut-il craindre toutes influences ?
est liée à la non conscience des différences culturelles et du coup la non remise en cause des enseignements en lienavec notre contexte de vie.Ensuite, il faut noter que lorsque l'on ne s'interroge pas sur le contenu des informations des interlocuteurs(professeurs, amis, famille), «il est fort à craindre que peut-être certains germes d'erreurs, contractés à partir d'unelecture trop assidue de leurs ouvrages (les ouvrages des Anciens), ne s'accrochent à nous» (Descartes, Règles pourla direc...
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Pourquoi craindre la mort ?
II. La philosophie, moyen de se libérer de la crainte de la mort ? a. La mort n'est pas à craindre car elle est réductible à une représentation parmi d'autres Nous nous demanderons dans ce développement si la crainte de la mort que nous sommes susceptibles d'éprouver,et dont nous avons vu en fonction de quelles causes et de quelles fins elle se manifestait, ne peut pas faire l'objetd'une lutte à l'efficacité telle qu'il devienne possible de lutter contre la crainte de...
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Faut-il craindre le regard d’autrui ?
peux m’arranger avec moi -même. Mais là, autrui m ’a vue et je reste entière devant lui alors l a honte surgit. Elle se double de cu lpabilité. - Je n’ai donc plus à supporter ma liberté et la responsabilité de mon existence. - Autrui est porteur d’ intentions, et fait de moi une chose mais o n ne peut pas en rester là, avec de la honte et de la culpabilité. II. Il est nécessaire de dépasser la crainte du regard d’autrui. - Autrui re présente une menace mai...
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Faut-il craindre d'etre déçu par l'experience ?
a) Si j'attends la vérification de mon hypothèse par l'expérience et que cette dernière au contrairel'invalide, c'est que je mes suis trompé. Que mon hypothèse ne permet pas de rendre compte de laréalité des faits qui la contredisent. C'est donc que j'ai fait fausse route. b) Or en première analyse la perspective d'être ainsi confronté à l'erreur semble être tout à faitterrifiant. Comment, se dira celui à qui l'expérience révèlera sa faute, ai-je pu ainsi me tromper ?Suis-je donc si bête ? c)...
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Peut-on craindre ses propres impulsions ?
On ne peu t pas avoir peur de s oi-m êm e Il est aussi absurde d'avoir peur de soi-même que d'avoir peur de son ombre . Toutes nos passions, tous nos mouvements intérieurs nous appartiennent. Il ne faut pas les craindre mais les assumer. Seul le fou a 1>eur de lui même L e fou ne reconnaît pas que ses passions , que son inconscient sont l es sie n s. Il les attribue •M ê me [les hommes] qui ont les plu s faible s â m es pou rraie...
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Pourquoi craindre la mort ?
privé, et de manière définitive, de tout ce qui donne au quotidien sa saveur. D'où une souffrance morale – sinon lesentiment d'une perte irrémédiable, d'un manque forcément cruel et difficile à supporter : ainsi je n'aurai plus lajouissance de mes plaisirs, si futiles puissent-ils paraître à un autre, je serai privé radicalement de la présence del'être aimé, je ne pourrai plus profiter du soleil, d'une promenade, je serai incapable d'achever ce projet que je tardeà entreprendre ! Le monde sera...
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Faut-il craindre le regard des autres ?
(traits d'unions indiquent que m on rapport à l'autre n'st pas une dim ension accidentelle de m on être). E tre pour autrui veut dire que m on être a pour dim ension essentiel m on rapport aux autres, que je ne suis pas sans eux. O n com prend des lors que le regard des autres soit redoutable. Si en effet j'existe pour autrui pour autrui, si tous les autres hom m es ne peuplent pas m on extérieur m ais m e constituent, m e font être, m on existence tout entière se trouve fragilisée....
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Faut-il craindre la domination sans limite de la rationalité scientifique ?
psychologiques que la science ne peut intégrer ne sont qu'une manière impropre de parler des phénomènespsychologiques, lesquels doivent se décrire uniquement par les états et processus cérébraux. La sciencen'utilise qu'un discours "extensionnel" (la pierre ne "croit" rien lorqu'elle tombe), un discours dans lequel lesobjets n'ont pas de contenus mentaux, ni de désirs, et ne se rapportent à rien d'extérieur. La domination dela rationalité implique donc, dans la mesure où elle nous donne la véri...
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« À l'ère du numérique, le secret doit céder la place à la transparence. Seuls ceux qui ont quelque chose à cacher doivent la craindre. »
n’est pas pour autant que c’est mauvais. Ou il y a aussi des détails sur nous qui sont d’une moindre importance mais qui ne regardent aussi que nous. Est-ce que le fait, par exemple, de préférer le vin rouge au vin blanc concerne quelqu’un d’autre que nous même ? Il s’agit là d’éléments mineurs mais qui font que nous avons notre avis et que celui- ci ne regarde que nous et personnes d’autres. Dans le cas où nous n’aurions réellement ab...
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Est-il raisonnable de craindre ce qui échappe à la conscience? ?
nous-même, prisonnier de notre structure psychique qui décide en dernière instance de ce dont nous avonsconscience. On peut alors craindre de ne pas se connaître nous-même, d'être toujours obscurs à nous-mêmes,puisque nous ne nous connaissons pas entièrement.- On ne peut craindre ce dont nous n'avons pas conscience, mais on peut craindre que quelque chose échappe ànotre conscience, lorsque l'on prend une décision, que l'on agit et réfléchit. En effet, on peut craindre par exempleque...
- Faut-il craindre le regard d'autrui ?
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Pourquoi faudrait-il craindre l'inflation ?
ici que les nouveaux peuples sont aussi inoffensifs que les fruits et qu'il ne faut pas en avoir peur. La présence des connecteurs logiques permet une construction rigoureuse, c'est le cas lorsque Montaigne donne sa thèse suivie de l’argument et pour finir l'exemple : son argumentation est claire par ce qu'elle est organisée de façon méthodique et qu'il suit toujours ce même schéma pour démontrer une thèse. TRANSITION Nous avons pu constater que l'argumentation directe permet de fac...
- peut-on craindre sa culture
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faut-il craindre la technique ?
au réel, pour facilité l'action. Depuis Aristote, de nombreux philosophes ont analyser la dépendance étroite entre technique et intelligence de l'homme. La technique, comme le langage, est indissociable de la pensée, donc de l'humanité. L'homme ne peut être un homme vivant sans technique. De même, la technique ne peut être sans l'homme. Ils sont indissociables. La technique ne doit pas être remise en cause. Mais c'...
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Faut-il craindre les lois ?
[II. Le garant le plus efficace de la loi est le respect et non la crainte] Fonder uniquement la loi sur la crainte est critiquable. Car tout porte à penser (et c'est bien ce que montre la fable del'anneau de Gygès) que, dès que les hommes le pourront, ils l'enfreindront. Si ce qui pousse certains automobilistes àrespecter les limitations de vitesse est uniquement la « peur du gendarme », alors, dès que le gendarme aura le dostourné, les excès reprendront. En revanche, s'ils comprennent le bien-...
- Doit-On Craindre La Liberté ?
- Doit-on craindre ce qui n'est pas rationnel ?
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Doit-on craindre le progrés technique et scitentifique ? Doit-on avoir peur du progrés technique et scitentifique ?
réalité propre et autonome au « progrès », qui apparaît comme une menace indépendante des hommes dont il estpourtant issu.- Par ailleurs, en restant dans la peur du progrès, on s'expose à l'immobilisme, et à la stagnation scientifique.Craindre le progrès, c'est préférer s'en tenir aux découvertes acquises, et refuser le développement des techniqueset l'accroissement du savoir. Le philosophe Pascal critique cette attitude qui consiste, dans le domaine dessciences, à se soumettre a...
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Faut-il craindre le regard des autres ?
sa pure et totale liberté. Par son regard, autrui est une présence sans distance quime tient à distance (L'Etre et le Néant). - Chez Levinas = « Autrui en tant qu'autrui n'est pas seulement alter ego : Il est ce moi que je ne suis pas », cet infiniment autre se dérobe à moi et dontl'altérité radicale déborde sans cesse l'idée que j'en ai. Ainsi, paradoxalement,« cette absence de l'autre est précisément sa présence comme autre. » (Totalitéet Infini / De l'existence à l'exist...
- À l'ère du numérique, le secret doit céder la place à la transparence. Seuls ceux qui ont quelque chose à cacher doivent la craindre.
- Si l'on veut penser par soi même faut il craindre toute influence?
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- Faut-il craindre la vérité ?
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Si l'on veut penser par soi-même, faut-il craindre toute influence ?
Penser à la première personne, c'est en passer par l'épreuve du doute.Descartes, dans le Discours de la méthode, prend le parti de rejeter tout cequ'on lui avait enseigné, ainsi que tout ce qui pouvait faire l'objet de la pluspetite incertitude. Il faut d'abord prendre la mesure des erreurs du passé, deserreurs enracinées en soi-même. En clair, il faut remettre en cause le pseudosavoir dont on a hérité et commencer par le doute :« Je déracinais cependant de mon esprit toutes les erreurs qui avai...
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Les humains doivent-ils craindre la technique ?
Dans la sixième partie du « Discours de la méthode » (1637), Descartes met au jour un projet dont nous sommes les héritiers. Il s'agit de promouvoir une nouvelle conception de la science, de la technique et de leursrapports, apte à nous rendre « comme maître et possesseurs de la nature ». Descartes n'inaugure pas seulement l'ère du mécanisme, mais aussi celle du machinisme, de la domination technicienne du monde. Si Descartes marque une étape essentielle dans l'histoire de la phi...
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Faut-il craindre le regard d'autrui ?
y lire : « La conscience de soi est certaine de soi-même, seulement par la suppression de cet Autre qui se présenteà elle comme vie indépendante ; elle est désir. » La conscience, dans son rapport immédiat avec elle-même, n'est que l'identité vide du Je = Je, une tautologie sanscontenu. Toute conscience rencontre autrui, l'Autre, une autre conscience de soi. Il n'y a, en fait, de véritableconscience de soi que moyennant le retour à soi à partir de cet « être-autre ». Autrement dit, la conscienc...
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211. Necesse est multo�î timeat quem multi timent
Il doit craindre de beaucoup celui qui se fait craindre
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211. Necesse est multo�î timeat quem multi timent Il doit craindre de beaucoup celui qui se fait craindre 1 1 Ce fragment de Laberius ( 26 R. ), cité par Sénèque (De ira, 2, 11, 2g ) et par Macrobe...
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La loi est-elle à redouter ? (Craindre la loi ?)
90 LE DROIT politique. Le sujet implique, quoi qu'il en soit, qu'on envisage la loi au singulier, dans son essence ou sa définition, et non seulement à travers la variété de ses manifestations possibles. • Recherche des idées On se demandera donc si la loi morale ou politique peut et même doit causer en l'homme un sentiment d'anxiété pouvant aller jusqu'à l'effroi. Pourquoi faudrait-il la craindre? Simplement par peur d'être châtié (dans un éven...
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l'État est-il plus à craindre que l'absence d'Etat ?
b. L'Etat totalitaire se différencie de la tyrannie en ceci que le dictateur défend une idéologie, alors que le tyran n'a en vu que ses intérêts. Le dictateur veut imposer son comportement idéologique à toute la société. Le tyran, lui,se contente d'exploiter la société à son service. Le mot « totalitaire » renvoie à une conception totale etenglobante de la société. Pour un tel système, l'individu n'existe qu'au service de toute la société et surtout del'idéologie. Donc on peut le sacr...
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Faut-il craindre le regard des autres?
le regard de l'autre sur moi, instaure une relation de méfiance de soi à soi. Car c'est bien encore lacrainte d'être jugé, d'être étiqueté et catalogué qui est ici mise à la question à travers le problèmede la légitimité d'une telle crainte.® Il s'agit alors d'étudier à la fois les rapports de soi à autrui, mais aussi, et peut-être plusprofondément et plus fondamentalement, les rapports de soi à soi en tant qu'il est médiatisé par lerapport de l'autre – et plus précisément ici par son regard. P...
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Faut-il craindre le déficit budgétaire ?
de l’Union européenne. Or, la crise de 1973 porte un coup d’arrêt à la croissance des Trente glorieuses. La mise en œuvre des politiques keynésiennes ne sont plus suivies d’effet positif. Les déficits successifs creusent la dette. Le chômage de masse envahit les pays développés tout en coexistant avec de l’inflation : c’est la stagflation. Le déficit budgétaire est désormais sérieusement contesté. 2- Le déficit budgétaire contesté par les économistes classiques Un des moyens de résorb...
- Faut-il craindre la mort ?
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Le 21 avril 1815, le diplomate allemand Radowitz déclare à l'ambassadeur de France, le Vicomte de Contaut-Biron : Si la revanche est la pensée intime de la France, pourquoi attendre pour l'attaquer qu'elle ait repris des forcès et qu'elle ait contracté des alliances? Convenez que politiquement, philosophiquement, chrétiennement même, ces déductions sont fondées. Montrer que cette déclaration a pu faire craindre une « guerre préventive.
a été arrachée. L'administration allemande se heurte d'ail leurs aux « protestataires » des provinces annexées. • c Repris des forces ... :i>. En mars 1875, l'Assemblée Nationale française vote la Loi des Cadres (4 bataillons au lieu de 3 par régiment; aug mentation du nombre des Officiers). Ceci déclenche une violente campagne de presse orchestrée sans doute par Bismarck : les Allemands s'inquiètent du redressement militaire français....
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Craindre la technique ?
son impunité ne se priverait pas de faire le mal. Le progrès, tout comme l'anneau de Gygès, peut parfois jouer ce rôle de pui ssance capable de répondre à tout problème, et c'est parce que l'homme a une puissance absolue et aveugle dans la puissance du progrès, qu'il ne se limite plus dans ses désirs et sombre dans le vice. - La confiance absolue dans le progrès peu porter préjudice au progrès lui -même, et c'est alors l...
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Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique II, IV « QUELLE ESPECE DE DESPOTISME LES NATIONS DEMOCRATIQUES ONT A CRAINDRE »
Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique II, IV « QUELLE ESPECE DE DESPOTISME LES NATIONS DEMOCRATIQUES ONT A CRAINDRE », (1845). Commentaire du texte d'Alexis de Tocqueville : De la démocratie en Amérique (1845) II, IV, 6. A la fin du XVIII° siècle, les Etats-Unis acquièrent leur indépendance et sont considérés comme la première démocratie libérale au monde. Une telle nouveauté fascine et suscite bons nombres de réflexions sur ses principes etnotamment sur ses dang...
- Faut-il craindre l'abondance des images ?
- Faut-il craindre l'ennui ?
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la pensee par soi meme
« Craindre toute influence, c'est s'enfermer dans un monde clos » Dans son livre intitulé « Le Discours de la méthode », Descartes s'exprime et avoue avoir rejeté tout ce qu'on lui avait enseigné. Pour lui, il faut remettre en cause le peu de savoir dont on a hérité et commencer par le doute ; c'est comme reprendre sa vie en commençant par la réécrire sur une copie blanche. Pour répondre à la question : « Pour penser par soi-même faut-il craindre toute influence ? », le plan que nous allons...
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Faut-il craindre les machines ?
Il faut donc perfectionner les types de sécurité et il n'y aura plus de problèmes. Mais ce n'est pas possible car il estdifficile de penser à tous ces types de dérèglement (machines plus perfectionnées donc dérèglements plusperfectionnés). De plus, il faut que les procédures de sécurité de la machine soient actionnées par l'homme.Question sur l'utilisation de la machine: ex: Tchernobyl, mesures de sécurités très importantes donc presque aucunrisque d'accident, accident ne tient pas tant à...
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L'état est-il plus à craindre que l'absence d'état?
Bakounine affirme : « ni Dieu ni maître ». L'anarchisme se caractérise en général par un refus de toute autoritéreligieuse ou politique, une critique de l'Etat quel qu'il soit, car il empêche la libre expression de l'individu enréglementant sa vie sociale, et l'idéal d'une organisation de la société par elle-même, sans institutions ou appareilsd'Etat, fondée sur l'association des producteurs (mutuelles, coopératives) et l'absence de propriété privée. De plusl'Etat est source de guerres...
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Faut-il craindre la technique ?
l’homme une activité de transformation de la nature, il reste dépendant de ses instincts et de ses automatismes. Seul l’homme travaille dans la mesure où il conçoit ce qu’il va faire. Le travail devient la marque de l’esprit et de la volonté de l’homme. La technique est alors le signe de la domination de l’homme sur la nature. Ainsi la technique est le moyen que l’homme a trouvé pour parer, faire face aux faiblesses de sa propre nature (son essence). Elle lui permet de réutiliser les élém...
- La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même.
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Avons-nous raison de craindre le progrès technique ?
Dans la sixième partie du « Discours de la méthode » (1637), Descartes met au jour un projet dont nous sommes les héritiers. Il s'agit de promouvoir une nouvelle conception de la science, de la technique et de leursrapports, apte à nous rendre « comme maître et possesseurs de la nature ». Descartes n'inaugure pas seulement l'ère du mécanisme, mais aussi celle du machinisme, de la domination technicienne du monde. Si Descartes marque une étape essentielle dans l'histoire de la phi...
- Faut-il craindre une baisse de la natalité ?
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plan : faut-il craindre le regard d'autrui?
B/ Le motif de l'effronterie ou de l'impudence : l'individu à qui rien ne fait honte ou qui ne veut avoir honte de rien. C/ La demande que je lis dans le regard de l'autre : il s'agit de la limiter afin de respecter l'autre dans son altérité, comme ce qui me dépasse infiniment.
- Il y a peu à craindre pour la civilisation de la part des hommes cultivés
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L'Etat est-il plus à craindre que l'absence d'Etat ?
II. Faut-il rejeter l'Etat ? a. Rejeter l'Etat revient à ne plus avoir d'autorité capable de réguler les masses. Ainsi l'anarchie est une doctrine politique désirant une absence d'autorité organisatrice, refusant toute autorité au-dessus de l'individu.Proudhon et Bakounine reprendront ce sens, tout en pensant que seule une révolution fera disparaître l'Etat : Bakounine affirme : « ni Dieu ni maître ». L'anarchisme se caractérise en général par un refus de toute autoritéreli...
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Etude de la Lettre à Ménécée, Epicure.
En outre, La morale Epicurienne n'est en aucun cas un ascétisme, si elle prône de vivre de peu, c'est ne pas ensouffrir dans le cas d'un revers de fortune. D'ailleurs cette privation relative n'a pas d'autre but que la santé ducorps ou l'hygiène mentale.Enfin, dans la dernière partie du texte, la notion de destin est développée. Epicure rejette en effet la conception dudestin des physiciens. Ces derniers défendaient l'idée d'un déterminisme universel, que l'homme subissait lui-même,et qui ne la...